Après avoir accepté une proposition de rachat de la part de Fairfax au mois de septembre pour 4,7 milliards de dollars, le constructeur BlackBerry disposait d'une période de réflexion durant laquelle le groupe avait la possibilité d'approcher d'autres repreneurs potentiels. Le constructeur se serait ainsi entretenu avec Lenovo, Cisco, Google, Qualcomm ou encore Facebook et les co-fondateurs de la société Mike Lazaridis et Doug Fregin ont également manifesté leur intérêt.
L'échéance est aujourd'hui arrivée à son terme et la société BlackBerry annonce qu'elle recevra 1 milliard de dollars de la part de FairFax (à hauteur de 250 millions de dollars) et d'autres investisseurs. Le constructeur explique que cette transaction devrait être réalisée dans le courant des deux prochaines semaines.
Parallèlement Thorsten Heins cèdera sa place à la tête du groupe à John S. Chen, anciennement chez Sybase, Siemens AG et Burroughs. L'homme est actuellement au conseil de direction de Wells Fargo & Company et de Walt Disney. PDG par intérim, John S. Chen sera chargé de revoir les stratégies du groupe et d'effectuer les ré-organisations internes. De son côté le PDG de Fairfax, Prem Watsa, siégera au conseil de direction de BlackBerry et est nommé Lead Director, il aura donc un poids non négligeable dans les décisions qui seront prises pour assurer l'avenir de la société.