BlackBerry : 1 milliard de dollars et un nouveau PDG pour un nouveau départ

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 novembre 2013 à 15h13
La société BlackBerry annonce la nature des accords signés avec la société FairFax et renonce à finaliser un compromis de vente.

0096000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
« Je resterai aux commandes de la société tant que la troisième place ne sera pas assurée », tels furent les propos du PDG de BlackBerry Thorsten Heins à l'occasion d'un sommet BlackBerry Jam qui s'est déroulé à San José en septembre 2012. Les choses ne sont toutefois pas aussi simple et le conseil de direction a finalement décidé de le remercier.

Après avoir accepté une proposition de rachat de la part de Fairfax au mois de septembre pour 4,7 milliards de dollars, le constructeur BlackBerry disposait d'une période de réflexion durant laquelle le groupe avait la possibilité d'approcher d'autres repreneurs potentiels. Le constructeur se serait ainsi entretenu avec Lenovo, Cisco, Google, Qualcomm ou encore Facebook et les co-fondateurs de la société Mike Lazaridis et Doug Fregin ont également manifesté leur intérêt.

L'échéance est aujourd'hui arrivée à son terme et la société BlackBerry annonce qu'elle recevra 1 milliard de dollars de la part de FairFax (à hauteur de 250 millions de dollars) et d'autres investisseurs. Le constructeur explique que cette transaction devrait être réalisée dans le courant des deux prochaines semaines.

Parallèlement Thorsten Heins cèdera sa place à la tête du groupe à John S. Chen, anciennement chez Sybase, Siemens AG et Burroughs. L'homme est actuellement au conseil de direction de Wells Fargo & Company et de Walt Disney. PDG par intérim, John S. Chen sera chargé de revoir les stratégies du groupe et d'effectuer les ré-organisations internes. De son côté le PDG de Fairfax, Prem Watsa, siégera au conseil de direction de BlackBerry et est nommé Lead Director, il aura donc un poids non négligeable dans les décisions qui seront prises pour assurer l'avenir de la société.


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles