MWC 2014 : BlackBerry annonce deux smartphones et une mise à jour de BES

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 février 2014 à 09h43
BlackBerry dévoile deux nouveaux smartphones : le Z3 et le Q20 et annonce un lot de nouveautés pour son infrastructure BES.

Cette année, pas de stand mirobolant pour le constructeur BlackBerry sur le salon du Mobile World Congress. Toutefois le PDG John Chen, en compagnie de Terry Gou, directeur de Foxconn a formulé plusieurs annonces à l'occasion d'une réunion en comité restreint.

Lors de la conférence de Nokia, nous apprenions que l'application BlackBerry Messenger serait portée cet été sur Windows Phone. Le constructeur a d'autres cartes à jouer.

012C000007192348-photo-blackberry.jpg
012C000007192350-photo-blackberry.jpg

John Chen


Deux nouveaux smartphones

M. Chen explique que trois mois seulement après la signature d'un accord avec Foxconn, le premier smartphone a déjà en cours de production. Au nom de code Jakarta, le BlackBerry Z3 sera commercialisé en Indonésie au mois d'avril. Une version 4G sera également produite pour d'autres pays. Celui-ci sera distribué un peu plus tard dans le cours de cette année.

0190000007192378-photo-blackberry-z3.jpg


Le PDG annonce un second smartphone à venir : le Q20. Pour BlackBerry il s'agit de revenir à ses sources puisqu'il arbore non seulement un clavier physique mais également un trackpad ainsi que des boutons d'action. Au travers de nos tests du Q5 et du Q10, nous constations que le retrait de ces éléments pouvait poser quelques problèmes d'ergonomie et il semblerait que ce fût l'un des principaux retours formulés par les consommateurs. « En interne, personne n'aime le surnom que je lui ai donné : "le Classic" », ironise-t-il, « ils m'ont forcé à l'appeler le Q20 ».

0226000007192352-photo-blackberry.jpg

Gauche : John Chen | Droite : Terry Gou - BlackBerry Z3


Davantage d'informations seront précisées par la suite sur la nature exacte de ces prochains smartphones.

BES12 en fin d'année et compatible avec Windows Phone 8

Côté professionnel, John Sims, vice-président de la division BlackBerry Enterprise Server prend la parole. L'homme revient sur l'évolution du serveur d'entreprise BES, lequel s'est développé au fil des années pour la prise en charge du BYOD. Une tendance qui continuera de s'accentuer. Il ajoute que BlackBerry étoffera ses services.

La société annonce ainsi BES12 : « la fondation unifiée pour tous les utilisateurs de BlackBerry sur BB OS ou BlackBerry 10 », affirme-t-il. Cette plateforme prendra en charge iOS et Android mais également Windows Phone 8. BES12 sera disponible en fin d'année. Cette infrastructure prendra également en charge les objets connectés. Pour mémoire, c'est précisément sur ce secteur que la société a placé son micro-kernel QNX.

0226000007192354-photo-blackberry.jpg

John Sims


M. Sims annonce une suite professionnelle pour BBM (eBBM) et notamment une solution de sécurité « BBM Protected », disponible cet été. D'autres services de ce type seront disponible dans le courant de cette année. Pour la société il s'agit de monétiser BBM puisque BBM Protected sera proposé sous la forme de souscription. BlackBerry a également signé un accord avec SAP afin de déployer plusieurs service ciblant l'entreprise.

M. Sims annonce également une simplification des prix avec une offre Silver (19 dollars par utilisateur et par mois) et Gold Standard à 60 dollars par utilisateur/mois. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.


Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles