Les résultats financiers de BlackBerry chutent encore mais la société réduit ses pertes de 758 millions de dollars par rapport à l'année dernière. Sur ce second trimestre de l'année fiscale 2015, la société a généré 916 millions de dollars, annonce-t-elle dans un communiqué. Cette somme provient à 46% de son activité smartphones, à 46% des services offerts et à 8% « des logiciels et autres revenus ».
Source : BlackBerry/Graphique : Clubic Pro
La part de l'activité smartphones de Blackberry a donc égalé celle de ses services. Pourtant, elle avait baissé pendant toute l'année fiscale 2014. Quant aux services, ils représentaient seulement 26% des revenus de BlackBerry au début de l'année et ont progressé jusqu'à atteindre 56% au dernier trimestre. Toutefois, depuis le premier trimestre de l'année fiscale 2015, les terminaux ont récupéré neuf points.
A la lumière du graphique, on remarque que la part des terminaux et des services est quasiment revenue au niveau du second trimestre 2014, alors que la part des smartphones avait diminué et que celle des services avait augmenté durant deux ans (3e trimestre 2012). BlackBerry avait poussé ses services pour compenser les faibles ventes de ses terminaux. La société explique avoir vendu environ 2,4 millions de smartphones ce trimestre, et son directeur général a affirmé que 200 000 commandes avaient déjà été passées pour le dernier terminal de la marque : le BlackBerry Passport.
L'année dernière, sur le même trimestre, l'entreprise avait rapporté 1,57 milliard de dollars. En un an, les revenus de BlackBerry ont donc chuté de 42% environ. Une diminution conséquente, donc, malgré les tentatives de John S. Chen, directeur général de la société, de réduire les dépenses en matière de Recherche et développement, de marketing et d'administration. Les espoirs reposent désormais sur le Passport.
Voici notre prise en main du BlackBerry Passport :
Pour en savoir plus :