Blackberry est toujours au plus mal sur les smartphones

Olivier Robillart
Publié le 24 juin 2015 à 12h08
La société canadienne continue sa transition. Pour tenter de contrer la baisse des ventes de ses smartphones, Blackberry met en avant les services et les logiciels. Ce dernier segment est en très forte hausse.

Blackberry tente de sortir de l'ornière. Le groupe canadien opère depuis plusieurs mois un virage visant à promouvoir ses activités sur les services et les logiciels. Une marche forcée dictée par une tendance forte, la baisse des ventes de ses smartphones. Pour son premier trimestre fiscal 2016, le groupe parvient à cet objectif même si ses pertes sont toujours bien présentes.

01F4000007267445-photo-le-logo-de-blackberry.jpg


Au dernier pointage de décembre dernier, les services et le matériel représentaient chacun 46% du chiffre d'affaires du groupe. Quant aux logiciels (BBM, sécurité, outils pour les objets connectés...) et aux technologies sous brevets, ils ne totalisaient que 8% de cet ensemble. Ce dernier élément est à présent en très nette progression, soit 21% de l'activité de l'entreprise, alors que le matériel (40%) et les services (38%) représentent une part moins importante du gâteau.

Si Blackberry est sorti du rouge (.pdf), sa situation n'est pas non plus la meilleure. Son chiffre d'affaires chute de 32%, à 658 millions de dollars et sa dette reste de 1,25 milliard de dollars. Des éléments à mettre au crédit de la baisse des ventes de smartphones. Sur les trois mois de l'année (février à mai), la société n'a ainsi vendu que 1,1 million de terminaux, contre 2,6 millions l'an dernier.

Blackberry a donc fait le choix de mettre le cap sur les logiciels et s'y tient. La direction souhaite que cette activité devienne son fer de lance et atteigne 500 millions de dollars.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles