Le fabricant de téléphones Blackberry discuterait actuellement avec une start-up californienne spécialisée en cybersécurité, qui fournit des entreprises et des gouvernements.
La société canadienne Blackberry serait, selon Business Insider, en négociations en vue de l'éventuel rachat de Cylance. Le fournisseur de téléphones intelligents pourrait mettre 1,5 milliard de dollars sur la table pour acquérir la start-up californienne et ainsi profiter de son expertise en matière de cybersécurité, elle qui assure la protection de plus de 14,5 millions de terminaux répartis dans le monde entier. Un accord pourrait être scellé dès cette semaine.
Blackberry en plein repositionnement
Cylance développe des produits d'intelligence artificielle pour la prévention des cyberattaques contre les entreprises et les gouvernements. Basée à Irvine en Californie, la start-up est toute jeune (6 ans) et envisageait encore récemment de faire son entrée sur le marché boursier.Pour l'exercice 2018, Cylance a généré des revenus supérieurs à 130 millions de dollars. Pour se faire une idée de son évolution rapide, sa croissance atteint les 90% sur un an.
Pour Blackberry, cette potentielle acquisition confirme son repositionnement, passant de la vente de mobiles à la fourniture de logiciels et de services d'entreprise aux professionnels, un peu à l'instar de Kodak, géant déchu de la photographie, qui avait basculé il y a quelques années sur le marché pro.