BlackBerry Messenger (aka BBM) c'est fini, quelles alternatives ?

Bastien Contreras
Publié le 04 juin 2019 à 13h29
BBM

Le service de messagerie BlackBerry Messenger a définitivement baissé le rideau vendredi dernier. Voici une liste de quelques applications vers lesquelles vous pouvez vous tourner, pour compenser la disparition de ce pionnier.

C'était annoncé, c'est désormais une réalité. BlackBerry Messenger, alias BBM, a définitivement cessé de fonctionner le 31 mai 2019. RIP petit ange parti trop tôt.

BBM a ouvert la voie aux applications de messagerie

BBM était un précurseur. En donnant la possibilité à ses utilisateurs de s'envoyer des messages instantanés, l'outil constituait un argument de poids en faveur du constructeur de téléphone. Au-delà des fonctionnalités innovantes (accusés de lecture, indicateurs de frappe...), le service de messagerie mettait surtout l'accent sur la sécurité.

Si vous étiez un inconditionnel de BlackBerry Messenger, vous allez donc devoir faire appel à une alternative. Heureusement, le succès historique de l'outil a donné des idées à de nombreux acteurs, qui ont proposé au fil des ans des solutions plus ou moins sécurisées.

Les alternatives à BlackBerry Messenger

WhatsApp et Facebook Messenger

Est-il encore nécessaire de présenter les deux applications de messagerie appartenant à Facebook ? Le succès de WhatsApp et Facebook Messenger n'est en effet plus à prouver et les deux outils sont assez complets. Une différence majeure à noter : WhatsApp chiffre les messages envoyés, contrairement à Messenger. Mais Facebook prévoirait prochainement d'unifier ses solutions de messagerie, ce qui pourrait avoir une incidence sur la confidentialité des échanges...


Telegram

Telegram est une application de messagerie réputée pour sa sécurité. Elle offre ainsi la possibilité d'envoyer des messages éphémères, ainsi que d'activer des « discussions secrètes », pour un chiffrement de bout en bout. Le service nécessite un numéro de téléphone à l'inscription, mais ne le transmet pas à vos contacts.

À télécharger :
Telegram pour Android

Signal

L'application Signal est également reconnue pour sa sécurité, notamment par Edward Snowden. Elle offre aussi le chiffrement des échanges de bout en bout.


iMessage

Si vous possédez un appareil Apple, iMessage est bien entendu incontournable. L'application affiche également un chiffrement de bout en bout, mais ne fonctionnera qu'à condition que votre interlocuteur évolue également sous iOS.

BBM Enterprise

Enfin, si BBM a disparu, BlackBerry a annoncé que sa version pour les professionnels, BBM Enterprise, était désormais ouverte aux particuliers. Avec les mêmes fonctionnalités qu'auparavant, mais avec un changement notable : le service exige de souscrire un abonnement à 2,49 dollars par mois, après une première année offerte.

Source : CNET
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
TofVW

Clubic qui liste des alternatives à un service de messagerie instantanée, et qui oublie celle qui est le plus en avance sur les autres. :thinking:

ehquionest

Et c’est ? Wire ?

Kriz4liD

il parle de MSN messenger.

TofVW

Heu, non, Skype. Ça me parait évident.
Pourtant, @Kriz4liD n’était pas si loin, on a perdu énormément de fonctionnalités (sympas ou chiantes) lors de la suppression de MSN Messenger, qui n’ont toujours pas été rattrapées depuis.

Kriz4liD

Wizz :’(
à un moment on pouvait patcher Messenger pour qu’il débloque la limite des Wizz , on pouvait spammer les wizzz comme des porcs !
MS a vraiment raté le virage des réseaux sociaux , il avait une base tellement importante d’utilisateurs , en faisant basculer les utilisateurs sur une interface Web puis l’étoffer , qui sait , peut être qu’on aurait jamais parlé de FaceBook…

TofVW

Ouais m’enfin le wizz, c’est le 1er trucs que je désactivais lorsque j’installais Messenger. :sweat_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles