Ce serait bientôt la fin de BlackBerry, au grand dam des fans de la marque

Alexandre Schmid
Publié le 04 février 2020 à 09h00
Blackberry KEY2 LE

La fin d'une époque ? Il pourrait ne plus y avoir de sortie de smartphone BlackBerry dans le futur. Résumé de la situation.

TCL va mettre un terme à son partenariat avec BlackBerry. Le premier cité est un constructeur chinois de produits électroniques (téléviseurs, mobiles...). C'est lui qui est en charge de fabriquer les smartphones vendus sous la marque BlackBerry depuis décembre 2016.

Le passage à Android n'a pas suffi

Or, TCL indique qu'il va cesser la production d'appareils BlackBerry d'ici le 31 août 2020. Il est donc quasiment acquis qu'il ne va lancer aucun nouvel appareil d'ici là. Les modèles déjà sortis (comme les KEYone, KEY2 et KEY2 LE, par exemple) continueront d'être supportés pendant un temps.

Complètement dépassé par la concurrence, BlackBerry avait pris la décision de déléguer la production des mobiles estampillés de sa marque à TCL pour tenter de sortir la tête de l'eau et diminuer les coûts de fabrication. Le constructeur avait alors choisi de conserver le clavier tactile propre à la marque tout en passant à Android, mais BlackBerry n'a jamais pu retrouver son incroyable succès d'antan.


TCL va se concentrer sur ses propres smartphones

Ce divorce entre TCL et BlackBerry pourrait bien signifier la mort de ce dernier, déjà pas bien fringant. Face aux échecs répétés, l'intérêt de faire survivre la marque à tout prix semble avoir de moins en moins de sens dans un marché où tout va très vite. Les anciennes gloires (HTC, Sony, LG) sont dépassées, seuls Samsung et Apple résistent aux groupes chinois. Nokia et Motorola ont d'ailleurs été sauvés par leur rachat par les sociétés chinoises HMD et Lenovo.

BlackBerry fait toujours produire des smartphones par marque blanche dans certains marchés comme l'Inde, l'Indonésie, le Sri Lanka, le Népal et le Bangladesh, seuls pays où ce n'est pas TCL qui avait les droits. Il reste la possibilité que BB cherche un nouveau partenaire pour le reste du monde, mais il est difficile de rester optimiste quant à l'avenir de cet ancien monument du mobile.

De son côté, TCL, qui fabrique aussi les derniers modèles de smartphones Palm et Alcatel, deux autres (anciens) grands noms du secteur, va accélérer la production d'appareils mobile de sa propre marque, qui a déjà commencé avec le TCL Plex. Une stratégie qui rappelle celle adoptée pour les téléviseurs : considérée pendant longtemps comme une marque cheap fabriquant pour les autres, TCL est en train devenir un géant du marché TV avec des produits au rapport qualité-prix très séduisant.

Source : The Verge
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
K4minoU

Ce qui est amusant en même temps c’est que parmi les (ex) utilisateurs des blackberry, 99% ne savent pas que Blackberry rime avec RIM…

Numto

Et 99% de 1% ignorent que Rim avait été rebaptisé blackberry

K4minoU

Oui en 2013 parce qu’ils se sont rendus compte que le nom est difficilement mémorable.

Comme quoi… Nous avons ici une belle démonstration de la différence entre le savoir faire et le faire savoir… ^^

fightermad

Après, insister avec le clavier d’antan, c’est comme si sont perdurerait avec un walkman à cassette…tout a un temps

merotic

Mon premier smartphone: Le BB storm !
Un son extraordinaire, une beauté inouïe.
Depuis, il dort dans un tiroir mais c’est le seul téléphone que je garderai à vie parce qu’il valait vraiment le coup.

wackyseb

Quel bonheur de ne plus subir les blackberry du boulot.
J’ai jamais aimé cette marque ni leur concept de clavier.
Le seul truc bien, c’était leur OS basé sur QNX qui est très très sécurisé.
A part çà, bah rien sous le soleil pour ma part.
Le virage du lancement du 1er iphone a été très dur pour eux.
Ah si peut être la messagerie était plutôt pas mal

8t88s

En même temps, TCL n’a pas fait grand chose pour pouvoir supporter ces modèles. J’ai eu 1 x KeyOne et 2 x Key2, et la qualité n’était vraiment pas au RDV. Tous ont été échangés en SAV. Le 2eme Key2 a été échangé par un OnePlus 6T qui lui ne tombe pas en panne.

Vraiment dommage, étant un grand fan du clavier, je rale encore sur le clavier tactile (mode dinosaure)

J’ai bien commandé un Unihertz Titan… mais il a marché 1 journée (encore pire !). J’attends qu’il soit repris en SAV

bl78

Aie, quelle mauvaise nouvelle pour les allergiques au tout tactile ! Il n’y aura donc plus moyen d’avoir un smartphone réellement pratique et efficace… :-/
Déjà que, en effet, la qualité avait hélas baissé, qu’en plus il fallait se farcir la loi d’Android qui dénaturait le si pratique « hub » BlackBerry… maintenant il n’y aura plus moyen de sortir un tant soit peu des rangs (de fait il n’en reste que deux chez les smartphones, Apple et les Android tous sur le même modèle).

8t88s

non, on peut toujours prendre un telephone un peu old school et installer des trucs comme Eelo.

Genre un iphone 4 sous Eelo et on installe le Blackberry Hub

La classe à dallas :sunglasses::crazy_face:

bl78

Pas donné, le Hub+, au moins sur un terminal BBy c’est gratuit !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles