Ici l'excellent ASUS ZenBook 13, et son écran OLED signé Samsung Display // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Ici l'excellent ASUS ZenBook 13, et son écran OLED signé Samsung Display // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Alors que la technologie OLED commence à se faire une place sur le marché du laptop, Samsung Display tend à passer à la vitesse supérieure. La filiale de Samsung Electronics en charge de la production de dalles serait en passe de revoir à la hausse sa production pour livrer jusqu'à 6 millions de dalles OLED à petites diagonales d'ici la fin de l'année.

Augmenter de 40 à 50 % la production de dalles OLED à destination des PC portables, c'est visiblement le nouvel objectif de Samsung Display pour cette année 2021. Initialement, la firme prévoyait de sortir un peu plus de 4 millions de dalles de ses usines cette année, mais son but serait désormais de faire mieux, avec 5,5 à 6 millions d'unités d'écrans OLED. C'est du moins ce que des sources à priori bien renseignées ont soufflé au site spécialisé The Elec.

Surfer sur la forte demande en laptops

Pour Samsung, cette production à la hausse de panneaux OLED pour laptops est pertinente : il s'agit de profiter du regain d'intérêt du consommateur pour les PC portables en cette période de pandémie, alors que le télétravail a été généralisé dans de nombreux secteurs. Dans l'immédiat, Samsung chercherait aussi, et plus simplement, à suivre la demande, qui est plus importante que prévu.

On apprend par exemple que la firme devrait fournir 1,5 million de dalles OLED à son principal client sur le marché laptop : ASUS. Pour le reste, entre 500 000 et 600 000 unités iraient chez HP, tandis que Dell, Lenovo et Xiaomi se verraient livrer respectivement de 400 000 à 500 000 panneaux OLED pour leurs machines. Enfin, Samsung se garderait de côté environ 1 million de dalles OLED, destinées à ses propres appareils Galaxy Book Pro, qui utilisent eux-aussi cette technologie d'affichage.

Une bonne nouvelle pour le consommateur

En tout, 1,1 millions de PC portables équipés d'écrans OLED auraient été expédiés sur le premier trimestre 2021 selon UBI Research. Un chiffre déjà supérieur aux 800 000 unités livrées sur l'année 2020 au complet, note The Elec. Cette prolifération de l'OLED sur PC portable est une bonne nouvelle pour le consommateur. Non seulement cette technologie d'écran procure souvent une bien meilleure expérience visuelle que l'IPS (majoritairement utilisée sur nos laptop), mais la production en hausse de ce type de dalles devrait permettre une baisse des prix progressive.

Nous en voyons déjà les premiers effets. Plus tôt cette année, ASUS a par exemple réussi à proposer son ZenBook 13 OLED à moins de 1 000 euros en France. D'autres constructeurs devraient lui emboîter le pas avec une qualité d'affichage sensiblement améliorée pour des appareils milieu de gamme. L'OLED devrait aussi s'installer plus souvent sur laptops gaming, où son contraste infini, son excellente couverture colorimétrique et son temps de réponse réduit séduisent.

On apprend enfin que Samsung Display devrait offrir 10 tailles d'écrans en tout, allant de 13,3 à 16 pouces. De quoi desservir une variété intéressantes de machines dans les prochains mois.

Source : The Elec