La dernière bêta du navigateur place désormais la barre d'adresses en bas de l'écran pour l'atteindre plus facilement lors d'une utilisation à une seule main.
Apple a vécu un été compliqué après avoir présenté le redesign complet du navigateur Safari.
Apple forcée de remiser le nouveau design de Safari après un accueil très mitigé
Le constructeur californien souhaitait simplifier l'utilisation de son navigateur web avec plusieurs nouveautés d'interface comme le passage de la barre d'adresses du haut vers le bas de l'écran sur iPhone, mais aussi une nouvelle disposition des onglets sur iPad et macOS.
Sur ces derniers appareils, la barre d'adresses fusionnait avec l'onglet ouvert. Cela pouvait sur le papier être une bonne idée, mais les participants au programme bêta ont rapidement déchanté en notant que cette nouvelle disposition ne rendait que plus confuse l'utilisation de Safari.
Durant trois mois, le redesign du navigateur s'est révélé être un chantier à ciel ouvert. Apple est revenu par petites touches sur ses premières intentions avant de finalement proposer l'interface classique par défaut et de ne conserver la nouvelle qu'en option.
Sur iOS 15, la barre d'adresses est bien restée au bas de l'écran des iPhone, mais il est aussi possible de la déplacer en hauteur en passant par les options du logiciel.
Samsung s'essaie aussi à la barre d'adresse au bas de l'écran, en bêta dans un premier temps
Samsung a visiblement apprécié cette nouveauté d'interface et la propose à son tour dans son navigateur maison. Seuls les utilisateurs de la version bêta peuvent aujourd'hui en bénéficier.
Même si la marque suit les pas de son concurrent favori, Samsung et Apple ne sont pas les premiers à avoir réfléchi à modifier l'emplacement de la barre d'adresses.
Google a déjà opéré un tel changement en 2016 dans Chrome. Toutefois, l'expérimentation n'a jamais dépassé le stade de la bêta et quelques années avant encore, c'est Microsoft qui a franchi le pas avec ses Windows Phone.
À voir maintenant si les utilisateurs des smartphones Samsung apprécieront ce changement dans leurs habitudes de navigation et si la marque proposera un réglage pour revenir en arrière et contenter les plus réticents.
Source : Softpedia