© Samsung
© Samsung

Annoncé en janvier dernier lors du CES 2022, le Samsung M8 est un moniteur 4K de 32 pouces aux spécifications alléchantes. Attendu en France sous quinzaine, il pourrait faire de l'ombre à un certain Apple Studio Display tout en reprenant la dégaine des derniers iMac.

Le design coloré des iMac M1 vous plaît, mais vous avez seulement besoin d'un moniteur 4K ? Eh bien le Samsung M8, attendu en France le 15 avril prochain, vous tend les bras. Si la marque ne donne aucun tarif français dans l'immédiat, on sait que l'écran avait été annoncé à partir de 699,99 dollars durant le CES. Tablez donc sur plus ou moins 800 euros par chez nous. Un tarif relativement agressif pour un produit bien positionné face à la concurrence, y compris celle d'Apple et son nouveau Studio Display… proposé à partir de 1 749 euros.

Un écran conçu pour séduire

Décliné en quatre coloris (Warm White, Sunset Pink, Spring Green et Daylight Blue), le M8 est présenté comme un smart monitor par Samsung. Comprenez qu'il comprend une interface fondée sur TizenOS qui permet de lancer les principales applications de SVoD (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore Apple TV), via une connectivité Wi-Fi 5, sans passer par un PC. L'écran peut donc, dans une certaine mesure, se substituer à un téléviseur… d'autant qu'il est aussi compatible avec Apple AirPlay 2 pour y afficher du contenu depuis iPhone ou un iPad, par exemple.

Samsung a par ailleurs la bonne idée de livrer son écran avec une petite webcam 1080p amovible et magnétique. Baptisée SlimFit, elle s'installe sur le dessus du moniteur et dispose d'une fonction de suivi du visage en plus d'un zoom automatique. En parallèle, le Samsung M8 embarque deux haut-parleurs de 5 W et possède un micro à haute sensibilité Far Field Voice avec une fonction d'écoute permanente pour la commande vocale via Bixby ou Alexa.

Samsung M8 4K-3

© Samsung

Des spécifications aguicheuses

Côté technique, ce nouveau moniteur fait également bonne impression avec une dalle 4K couvrant à 100 % le spectre sRGB et montant à 400 cd/m2 de luminance maximale, pour un contraste estimé par Samsung à 3000:1. De quoi lui permettre de supporter le standard HDR10+. La fréquence de rafraîchissement est toutefois limitée à 60 Hz et le temps de réponse, évalué à 4 ms, ce qui reste convenable pour un écran avant tout axé bureautique et multimédia.

Contrairement à l'Apple Studio Display, le Samsung M8 dispose enfin d'un pied réglable en hauteur et en inclinaison. Sa connectique est cependant assez surprenante, avec un port micro-HDMI… et non HDMI pleine taille, comme sur la vaste majorité des écrans PC. On y trouve aussi deux ports USB-C prenant en charge l'alimentation jusqu'à 65 W.

Notons qu'au-delà d'Apple, Samsung semble aussi vouloir concurrencer certains moniteurs de chez Dell avec ce M8. On pense en premier lieu au Dell UltraSharp 32 4K (U3219Q), dont le prix approche cette fois les 1 000 euros.