Un peu de drama du côté de la division SSD de Samsung ou une simple erreur de saisie d'un stagiaire un peu trop zélé ?
Il y a seulement quelques jours, nous nous faisions l'écho d'un listing tout ce qu'il y a de plus officiel en provenance du PCI-SIG et sur lequel se trouvait en évidence le SSD 990 PRO et son interface PCIe 5.0. Enfin, presque…
Un 990 PRO en PCI Express 4.0 ?
Si le listing en question ne laissait aucune place à l'interprétation, le fait est que le site du PCI-SIG a depuis été modifié. Sur les listes consacrées aux produits Samsung, le 990 PRO n'apparaît plus dans les SSD à la norme PCI Express 5.0, où seuls trônent la série 1743.
Au contraire, le 990 PRO a été « rétrogradé », et on le retrouve maintenant dans la catégorie PCI Express 4.0 avec des modèles plus anciens comme le bien connu 980 PRO qui, au moment de sa sortie, avait profité d'un test sur Clubic.
Difficile de savoir d'où peut venir l'erreur de départ, mais la modification des pages du PCI-SIG ne laisse guère de place au doute : le 990 PRO devrait bel et bien être un SSD à la norme PCI Express 4.0. Peut-être est-ce là un moyen pour Samsung de répondre au récent SN850X de Western Digital ?
Samsung déjà « en retard » sur le PCIe 4.0
Alors que des constructeurs comme Corsair ou Gigabyte commencent à faire de la publicité autour de leurs SSD PCI Express 5.0, Samsung et Western Digital semblent une fois encore faire bande à part et se focaliser sur l'optimisation de leurs modèles PCIe 4.0.
Il convient d'ailleurs de se rappeler qu'à l'arrivée des SSD PCIe 4.0, les deux géants n'avaient pas été parmi les premiers à proposer des produits. Ils avaient effectivement attendu d'être en mesure d'intégrer leurs propres contrôleurs maison.
L'histoire est donc en passe de se répéter. Corsair ou Gigabyte font une fois encore confiance au contrôleur Phison, et Samsung comme Western Digital prennent leur temps pour mettre au point un produit entièrement développé en interne. La suite ne leur avait pas forcément donné tort, alors attendons de voir.
Source : Tom's Hardware