Chez moi, il y a deux SSD utilisés: un Corsair Force LS de 240 Go (SATA) dans le PC fixe et un Samsung 950 Pro de 512 Go (nVME) dans le pc portable.
La différence est totalement détectable à tout niveau, rien que par la différence de tous les chiffres:
- lecture séquentielle: 2.500Mo/s vs 560 Mo/s;
- lecture aléatoire: 300.000 IOPS vs 30.000 IOPS;
- écriture séquentielle: 1.500 Mo/s vs 535 Mo/s;
- écriture aléatoire: 110.000 IOPS vs 18.000 IOPS.
La différence est telle qu’un ordinateur, tu attends le démarrage du windows, des applications, etc. tandis que l’autre, c’est quasi instantané.
Ironiquement, le pc fixe est moins apte à gérer les jeux complexes, même s’il a une 1080Ti (en diffusion 4K) vs la 970m du pc portable (diffusion full HD), de part cette différence.
C’est mon expérience biaisée, car ce n’est pas du tout la même génération de produits, je le conçois, mais avec cette expérience, j’en conclus deux points:
- Prendre le format m.2 (format préféré des ssd nVME) est principalement un choix esthétique (un câble en moins à connecter, le ssd disparaît dans l’aspect monolithique de la carte mère).
- Les paramètres les plus importants sont la taille du disque (pour des raisons évidentes) et surtout le nombre d’IOPS. Plus tu veux un système réactif, plus d’IOPS tu veux. Les débits, c’est rarement atteint et franchement inutile. La réactivité se ressent purement dans les IOPS et fera la différence dans les jeux. Les 300k IOPS de mon 950 Pro chargent quasi instantanément certains jeux (dont Elder Scrolls Online) tandis que mon Corsair Force LS se traîne (plus rapide qu’un disque dur, mais ô combien plus lent
que sur mon pc portable).
Après, s’il devait exister une version aussi bien SATA que nVME d’un même produit, il est évident que la différence ne se fera pas ressentir.
Après, nous sommes loin des capacités ultimes du nVME, qui est censé permettre 2^16 files de 2^16 commandes vs 1 file de 2^5 pour le SATA (données du site Kingston).
La sata est une interface créée pour les disques durs, la nVME est créée pour les ssd. Tout doucement, on approchera des capacités inatteignables pour la sata.