Le constructeur a publié une petite vidéo détaillant les différents tests auxquels sont soumis ses smartphones pliants afin d'assurer leur résistance.

Si Samsung rencontre un vrai succès avec ses smartphones à écrans pliables, de nombreux consommateurs se posent la question de la durabilité de ces modèles.

Un nouveau format apparemment plus fragile qui pose question

Il faut dire que le lancement du premier Galaxy Z Fold n'a pas été une promenade de santé pour la marque coréenne. Cette dernière a essuyé les plâtres avec un appareil à la conception très fragile qui a pu entraîner certains problèmes chez les premiers acheteurs.

Chaque nouvelle génération est l'occasion pour Samsung d'améliorer la fabrication de ses smartphones, notamment au niveau de la charnière qui permet de soutenir la dalle flexible ou encore de l'étanchéité de ses appareils.

Samsung assure désormais que ses smartphones pliants, que ce soit le Galaxy Z Fold 4 ou le Galaxy Z Flip 4, peuvent supporter 200 000 ouvertures/fermetures au minimum sans subir de dommages.

Un long chemin de croix pour les smartphones pliants afin de s'assurer de leur résistance

Pour prouver ses dires et rassurer ses potentiels nouveaux acheteurs, Samsung vient de publier sur YouTube une courte vidéo de moins de deux minutes qui nous plonge dans les coulisses de fabrication de ses derniers smartphones pliants et nous montre plus particulièrement les procédures de tests imaginées par la marque pour garantir la résistance de ses produits.

La procédure est intégralement robotisée et les smartphones sortant des chaînes de fabrication sont soumis à plusieurs contrôles. On peut voir par exemple l'essai des différents boutons de volume ou d'allumage ainsi qu'un test de la recharge sans fil ou encore de l'écran tactile. Ces procédures sont communes dans l'ensemble de l'industrie pour identifier les appareils défectueux avant leur mise en boîte et leur expédition vers les différents points de vente autour du monde.

La vidéo nous montre aussi les machines chargées de plier et de déplier les smartphones à de très nombreuses reprises pour vérifier leur solidité et identifier le moindre problème de conception.

Un dernier test de résistance à l'eau est réalisé sur les smartphones complètement ouverts, avec la projection de jets d'eau sur l'écran et une immersion complète des appareils en fonctionnement.

Si vous êtes désormais rassurés par la solidité des smartphones pliants, les tout derniers Samsung Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 sont disponibles depuis peu et nous vous donnons rendez-vous pour leur test complet dans quelques jours sur Clubic.

Source : Wccftech