© OnLeaks
© OnLeaks

En fonction du modèle de Galaxy S23, Samsung va intégrer un système de refroidissement plus ou moins avancé.

À quelques semaines du lancement attendu du Galaxy S23, de nouvelles informations nous parviennent à propos de la fiche technique des smartphones de la série.

Pas tous logés à la même enseigne contre la chauffe

Le leaker coréen OreXda, très actif pour commenter les fuites autour du Galaxy S23, prétend connaître les systèmes de refroidissement que Samsung va utiliser sur ses prochains flagships. Ceux-ci seraient similaires à ceux des Galaxy S22. Selon lui, le Galaxy S23 classique n'aura droit à aucun système de refroidissement particulier.

Le Galaxy S23+ devrait quant à lui miser sur des caloducs, des tuyaux qui fonctionnent grâce au principe de transfert thermique. Enfin, le Galaxy S23 Ultra serait équipé du meilleur équipement de refroidissement avec une chambre à vapeur, un dispositif que l'on retrouve sur certains smartphones haut de gamme ou orientés gaming.

La source fait également savoir que les Galaxy S23 embarqueront deux versions différentes du SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, fondées sur un procédé de gravure de TSMC. Sur cette génération, nous n'aurons pas de puce Exynos, même en Europe. Un Exynos 2300 devrait toutefois voir le jour, mais pour propulser d'autres smartphones.

La capture vidéo en 8K à 30 fps

D'après OreXda, qui confirme une information du réputé Ice Universe, la série Galaxy S23 sera capable de filmer en qualité 8K à 30 fps, contre 8K à 24 fps pour la série Galaxy S22. Cette évolution est rendue possible par le passage au tout Snapdragon. Les Galaxy S22 avec Snapdragon 8 Gen 1 pouvaient d'ailleurs prétendre à la 8K à 30 fps, mais sur le plan logiciel, ils étaient bridés par Samsung pour offrir les mêmes prestations que les S22 avec Exynos 2200, limités à 24 fps dans cette définition d'un point de vue matériel.

Le leaker ajoute que l'écran du Galaxy S23 Ultra pourra supporter la lecture de vidéos en définition 8K à 60 fps avec une prise en charge du HDR. Il estime que les Galaxy S23 et S23+ pourraient aussi en profiter, mais sans pouvoir l'affirmer avec certitude.