One UI 5.1 entame son déploiement sur certains smartphones Samsung. Et bien qu'il ne s'agisse pas d'une mise à jour majeure à proprement parler, celle-ci n'en est pas moins généreuse en nouveautés.
Alors que les Galaxy S23 Ultra et iPhone 14 Pro ont confronté leur puissance, Samsung vient gentiment d'amorcer la publication de One UI 5.1 pour ses smartphones compatibles.
Après One UI 5, Samsung déploie One UI 5.1
En octobre dernier, Samsung déployait One UI 5, sa dernière surcouche Android. Celle-ci fut l'occasion d'intégrer un grand nombre de nouveautés, dont la possibilité de personnaliser davantage l'écran de verrouillage de son smartphone. Par exemple, les utilisateurs et utilisatrices de la surcouche fondée sur Android 13 peuvent maintenant intégrer des vidéos en tant que fonds d'écran animés. Et ça, c'est plutôt chouette !
Parmi les nombreux ajouts, nous avions également pu découvrir Bixby Text Call qui permet de répondre à des appels téléphoniques par des messages textuels, ou encore l'intégration de modes pour mieux filtrer vos notifications selon vos activités et/ou les moments de la journée. Malgré la richesse de cette mise à jour, Samsung ne semble pas en avoir terminé pour autant. La société vient effectivement de déployer un ensemble de nouvelles fonctions au sein de One UI 5.1.
Découpez des objets depuis vos photos avec la nouvelle surcouche Android
Avec One UI 5, en fin d'année dernière, Samsung avait lorgné du côté d'Apple (mais pas que) en intégrant à son tour une fonctionnalité pour copier du texte depuis une image. Et visiblement, ce n'est pas la seule fonctionnalité que le Coréen semble avoir appréciée chez son concurrent. En effet, celui-ci va profiter de l'arrivée de One UI 5.1 pour, à son tour, ajouter la possibilité de couper des objets à partir d'images. Cette fonctionnalité peut d'ailleurs s'avérer très utile dans bien des cas.
Cela étant, il semblerait que cette option de découpage de photos, pourtant annoncée comme l'une des nombreuses nouveautés à venir au sein de One UI 5.1, ne soit pas encore disponible. D'après nos confrères de Wccftech, il est, à l'heure actuelle, toujours impossible de découper des objets à partir d'images pour celles et ceux ayant pu installer la mise à jour. De plus, concernant cette fonctionnalité spécifiquement, il se pourrait bien qu'elle soit finalement réservée aux possesseurs de Galaxy S23.
One UI 5.1 : taille et autres fonctionnalités
La possibilité d'extraire des objets depuis des photos n'est, bien entendu, pas la seule nouveauté attendue sur One UI 5.1. À l'instar de ce qu'il est déjà possible de faire sur les Google Pixel, les possesseurs de smartphones Samsung pourront retravailler leurs clichés déjà enregistrés sur leur téléphone afin d'en retirer le flou. L'appareil photo et les modes multitâche ont de leur côté été améliorés, des widgets ont été ajoutés à l'écran d'accueil, et l'application Expert Raw vient d'envahir un plus grand nombre d'appareils, dont les Galaxy S22 Ultra.
Si One UI 5.1 est déjà préinstallé sur les Galaxy S23, les autres smartphones compatibles avec la surcouche Android pourront quant à eux en bénéficier d'ici les prochains jours et semaines. Notez en tout cas qu'il faudra compter entre 1,4 et 1,9 Go pour l'installation de la dernière version de la surcouche Android 13 sur votre smartphone.
Quels sont les appareils compatibles One UI 5.1 ?
Avec la récente sortie des Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra, il est évident que les derniers flagships du constructeur sont les premiers à bénéficier de la nouvelle mise à jour. Mais rassurez-vous, bien que la liste soit encore relativement limitée, d'autres appareils sont bien évidemment concernés par l'adoption de One UI 5.1.
Si vous êtes en possession d'un Galaxy S20, S21 ou S22, vous pourrez prochainement procéder à la mise à jour. Samsung a également confirmé qu'elle déploiera One UI 5.1 à destination de ses smartphones pliants, à savoir les Galaxy Z Flip, Z Flip 5G, Z Flip 3, Z Flip 4, Z Fold 2, Z Fold 3 et Z Fold 4. De quoi offrir au plus grand nombre les nombreux ajouts effectués avec One UI 5.1.
- Écran fabuleux
- Performances photographiques
- Performances
Sources : Wccftech, 9to5Google