Dans la galaxie des smartphones pliants, les différents fabricants mènent une lutte acharnée pour remporter la bataille de l'innovation. Avec le Galaxy Z Fold 5, Samsung veut faire passer un cap à son système de charnière.
Alors qu'un nouveau brevet laissait récemment entrevoir la possibilité de voir Apple lancer son iPhone pliant, Samsung œuvre déjà à l'élaboration de son futur écran pliable.
Galaxy Z Fold 5 : une toute nouvelle charnière, mais…
Les différents constructeurs redoublent toujours plus d'imagination afin de proposer les smarpthones les plus sophistiqués. Et, de toute évidence, les appareils pliants n'échappent pas à cette concurrence, bien au contraire. Récemment, c'est Motorola qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière avec un écran externe qui serait potentiellement le plus grand du marché.
En 2016, soit quelques années avant le lancement de son tout premier smartphone pliant, le fabricant coréen avait déposé un brevet qui présentait une charnière en forme de goutte d'eau. Celui-ci a d'ailleurs récemment refait surface du côté de Samsung, puisque de nouvelles rumeurs laissaient entendre que le Galaxy Z Fold 5 pourrait embarquer cette nouvelle charnière. Pour autant, selon de nouvelles données rapportées par The Verge, cette dernière ne serait malheureusement pas plus résistante.
… moins durable que la concurrence ?
À en croire les informations du site The Elec, le Galaxy Z Fold 5 aurait actuellement une charnière capable de résister à « seulement » 200 000 plis. C'est déjà le cas du Galaxy Z Fold 4. Pour vous donner un ordre d'idée, en ouvrant son smartphone cent fois par jour, cela correspond à environ cinq ans d'utilisation. À titre de comparaison, l'OPPO Find N2, qui utilise également une charnière du même type, peut quant à lui résister à 400 000 plis. Passé les 200 000 pliages, le Galaxy Z Fold 5 conserverait alors 85 % de sa résistance d'origine.
Pour rappel, ce type de charnière en forme de goutte d'eau permet de rendre la marque de la pliure beaucoup plus discrète, et, par conséquent, bien moins gênante. Si Samsung semble, sur le papier, être en deçà de ses concurrents en matière de conception de charnière, notons toutefois qu'il est le seul fabricant à bénéficier d'une certification IPX8 en ce qui concerne l'étanchéité de ses appareils.
- Qualité d'image des écrans
- OneUI 4.1.1 et sa suite logicielle
- Très bonnes performances globales
Source : The Verge