© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Les séries de smartphones Galaxy Z de Samsung ont dû passer par quelques douloureuses épreuves avant de pouvoir atterrir dans la poche de votre pantalon.

Tout cela étant bien évidemment nécessaire pour répondre aux besoins de durabilité des utilisateurs. Non ?

Une meilleure charnière pour les Samsung pliants à venir cette année

Cette semaine, et après de nombreux mois passés à devoir se contenter de leaks et de rumeurs, Samsung a enfin levé le voile qui gravitait autour de ses nouveaux smartphones pliants : les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5. Sans surprise, les deux itérations vont bénéficier de performances revues à la hausse et de diverses améliorations en matière de design, cela afin de les rendre davantage ergonomiques. Le coréen a notamment revu la charnière de ses flagships à écrans pliants, qui pourront dorénavant se fermer intégralement.

© Samsung
© Samsung

Mais qu'en sera-t-il de leur durabilité ? Les Galaxy Z Flip5 et Z Fold5 n'ont bien évidemment pas échappé aux traditionnels tests de torture. Pour rappel, l'année dernière, le Galaxy Z Fold4 avait réussi avec brio le test, prouvant sa solidité face aux diverses pratiques (horribles) dont il a été victime. L'exploit sera-t-il réitéré cette année ?

Quel niveau de résistance pour les Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 ?

Commençons tout d'abord par les tests d'ouverture et de fermeture. La nouvelle génération de smartphones pliants pourra vraisemblablement survivre à plus de 200 000 cycles de pliage. Des résultats vérifiés par Bureau Veritas, dont la mission consiste justement à s'assurer de la fiabilité des appareils. Afin de vérifier le niveau d'étanchéité de ses smartphones, Samsung les a également plongés dans l'eau. Les tests les ont envoyés à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes, répondant ainsi aux exigences de la norme IPX8. De toute évidence, ces derniers cochent les cases de la norme IPX4, assurant une protection contre les éclaboussures et les projections d'eau.

Les Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 ont également été amenés à subir des tests de chute, de température et de solidité de l'écran. Une bille en acier est notamment venue s'écraser à plusieurs reprises sur l'écran du Galaxy Z Fold lorsqu'il est entièrement ouvert. Et force est de constater qu'il semble relativement bien tenir le coup. Celui-ci a même profité de quelques tests exclusifs afin de vérifier la résistance de son écran lorsqu'un S Pen vient griffonner dessus. Eh oui, ce n'est vraiment pas facile tous les jours d'être un smartphone…

  • Qualité de construction
  • Design
  • Écran pliable de bonne qualité
8 / 10

Source : GSMArena