Le Galaxy S23 © Marc Mitrani pour Clubic
Le Galaxy S23 © Marc Mitrani pour Clubic

Bonne nouvelle, les Galaxy S24 et S24+ embarqueront un écran LTPO, comme le Galaxy S24 Ultra, et ce n'est pas anodin.

Samsung vient à peine de présenter ses nouveaux smartphones à écran pliant, les Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5, que nous entendons déjà parler des prochains appareils haut de gamme de la marque, les Galaxy 24, attendus pour le début de l'année prochaine.

Une dalle LTPO pour toute la série

Comme bien souvent, c'est le réputé leaker Ice Universe, très bien informé auprès des chaînes de production, qui nous donne de premiers éléments quant aux spécifications techniques des futures têtes d'affiche du numéro 1 mondial du mobile en matière de ventes.

Selon lui, les Galaxy S24 et S24+ seront tous deux équipés d'un écran AMOLED basé sur la technologie LTPO, une innovation récente sur smartphone (elle était déjà utilisée sur les montres connectées Apple Watch) qui était jusqu'ici réservée aux modèles Ultra de la gamme, et que l'on retrouve également pour les dalles des iPhone 13 Pro et iPhone 14 Pro.

La technologie LTPO permet non seulement d'offrir une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre jusqu'à 120 Hz, désormais un standard sur les terminaux premium, mais surtout de rendre celle-ci adaptative.

Galaxy S23 Ultra © Samsung
Galaxy S23 Ultra © Samsung

Un écran adaptatif 1-120 Hz sur les Galaxy S24 et S24+

La fréquence de rafraîchissement du Galaxy S23 Ultra varie entre 1 et 120 Hz, alors que celle des Galaxy S23 et Galaxy S23+ se contente d'une variation comprise entre 48 et 120 Hz. Pour la prochaine génération, les trois références devraient bénéficier des mêmes caractéristiques que le S23 Ultra en la matière.

En fonction du contenu affiché à l'écran, la fréquence de rafraîchissement s'adapte automatiquement pour offrir la meilleure expérience. Il est par exemple inutile de conserver les 120 Hz lors du visionnage d'une vidéo affichée en 24 images par seconde, ou lors d'une partie de jeu vidéo en 30 ou 60 images par seconde.

De même, la fonction Always-on Display ne nécessite qu'une fréquence de 1 Hz pour fonctionner, permettant d'économiser de l'énergie, et donc de disposer d'un smartphone avec une meilleure autonomie.

Source : Ice Universe