En partenariat avec son compatriote Nexon, Samsung dévoilera à la Gamescom « The First Descendant », le premier jeu au monde spécifiquement conçu pour mettre en valeur le standard HDR10+ Gaming du géant coréen.
Annoncé en fin d'année 2021, le standard HDR10+ Gaming est, avec le HDR10+ Adaptive, un sous-genre de la norme HDR10+ portée par Samsung depuis plusieurs années. Libre de droit, cette dernière peut être utilisée gratuitement par les fabricants de moniteurs et de téléviseurs, contrairement au standard Dolby Vision concurrent.
Un jeu PC dont la bêta est attendue en septembre
Quoi qu'il en soit, c'est pour faire la promotion de son HDR10+ Gaming que Samsung a annoncé le lancement prochain de « The First Descendant », le premier jeu développé spécifiquement pour mettre en valeur ce standard HDR. Comme le rapporte The Verge, le titre est un shooter à la troisième personne et sera proposé en free-to-play. Compatible avec la technologie DLSS 3.0 de NVIDIA, il sera accessible en bêta à compter du 19 septembre prochain.
Pour rappel, le standard HDR10+ Gaming n'a pas encore été adopté par Sony et Microsoft pour leurs consoles respectives. Le jeu de Samsung devrait donc, logiquement, se concentrer sur le marché PC. NVIDIA prend en effet en charge le HDR10+ Gaming depuis novembre 2022 sur ses GeForce RTX et ses GeForce GTX 16xx.
Le HDR10+ Gaming, pour quoi faire ?
Le principal avantage du HDR10+ Gaming est de permettre aux jeux de calibrer automatiquement leur luminosité et leurs couleurs en fonction de ce qu'un moniteur ou un téléviseur peut nativement supporter. En théorie, et comme le souligne The Verge, la norme de Samsung permet donc d'améliorer les détails dans les zones d'ombre comme dans les environnements lumineux, tout en obtenant une reproduction plus précise des couleurs.
Le processus automatise en outre ce qui doit habituellement passer par un étalonnage manuel. On sait aussi que le HDR10+ Gaming supporte le VRR et permet une latence très faible.
Pour en profiter, il faut toutefois disposer d'un PC équipé d'une carte graphique compatible, mais aussi avoir un moniteur ou un téléviseur compatible. Malheureusement, ces derniers ne sont pas encore très répandus… en tout cas pas autant que les modèles supportant la norme Dolby Vision concurrente.
Source : The Verge