Véritable poule aux œufs d'or, la division mobile contribuerait ce trimestre encore largement aux bons résultats : 4 milliards d'euros sont attendus (5 630 milliards de wons), soit près de deux tiers des recettes totales (65%). C'est plus du double de ce que Samsung avait gagné en 2011 sur le trimestre équivalent. L'augmentation du prix des dalles et des puces de la marque - qui équipent de nombreux terminaux dans le monde - explique en partie cette évolution, d'après un analyste cité par l'agence.
15 millions de Galaxy S III, 8 millions de Galaxy Note II
Mais le gros relai de croissance est à trouver du côté des smartphones et des tablettes estampillées Samsung. Le modèle-phare, le Galaxy S III, se serait écoulé à 15 millions d'unités entre octobre et décembre 2012. Une bonne performance, certes, mais toutefois inférieure à celle du précédent trimestre où Samsung avait livré environ 18 millions de S III. Pour l'analyste chez Morgan Stanley, Shawn Kim, interrogé par Reuters, « cette fois, c'est le Galaxy Note II », qui a dynamisé les ventes, surtout grâce à la demande aux États-Unis.
Le smartphone hybride aurait comptabilisé 8 millions de livraisons ce dernier trimestre, de quoi compenser le ralentissement du Galaxy S III, d'après l'analyste. Au total, grâce à 37 modèles différents sur toutes les gammes, le sud-coréen aurait écoulé 63 millions de smartphones ces trois derniers mois, contre un peu plus de 56 millions au trimestre précédent. Alors que les observateurs du secteur s'attendent à un ralentissement du marché au premier trimestre pour des raisons de saisonnalité, Samsung pourrait dégainer son S IV.
Le renouvellement du Galaxy S pourrait intervenir lors du Mobile World Congress en février, pour une commercialisation en mars. « Les ventes de Samsung devraient progresser malgré le contexte, et le lancement du S IV dynamisera la croissance du deuxième trimestre », estime un analyste interrogé par l'agence. Cette année, Samsung devrait augmenter ses ventes de 35% et creuser encore son avance sur Apple. Le sud-coréen pourrait vendre 290 millions de smartphones, contre 180 millions pour son concurrent américain.