« Samsung est prêt à dévoiler le prochain smartphone Galaxy au Mobile World Congress du début d'année prochaine, dans la ville espagnole de Barcelone », aurait déclaré au Korean Times un officiel de la firme sud-coréenne non identifié, ajoutant qu'il était prévu que le terminal fasse son entrée sur le marché dès le mois de mars.
De ce Galaxy S IV (ou Galaxy S4), on ne sait pour l'instant rien de concret, si ce n'est que Samsung devrait logiquement mettre à profit sa capacité à équiper l'intégralité du terminal.
D'après des fournisseurs du fabricant, interrogés par le Korean Times, le nouveau venu devrait faire appel à un processeur quadri-coeurs Exnyos, adopter un écran de 5 pouces (contre 4,8 pouces pour le S III) et afficher la prise en charge des réseaux mobiles de quatrième génération (4G ou LTE). Il utiliserait toujours le système d'exploitation Android.
Si le développement d'un nouveau Samsung Galaxy n'a rien d'une surprise, cette annonce indirecte du fabricant sud-coréen, formulée dimanche, sonne tout de même comme une réponse au lancement, par Apple, de l'iPhone 5, qui fera ses débuts commerciaux le 21 septembre prochain.
« Samsung demande à Apple de payer plus pour utiliser ses processeurs mobiles produits dans son usine d'Austin au Texas. La sortie du S4 signifie plus de parts de marché à venir pour Samsung, dans la mesure où il est est la seule société à pouvoir garantir la livraison à temps, l'engagement de sortie et le meilleur prix pour ses processeurs mobiles », fait remarquer un responsable d'un des partenaires du sud-coréen.
Le Galaxy S III, qui recevra bientôt la mise à jour Android 4.1, a d'ores et déjà été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires selon Samsung.