Pour son premier trimestre de l'exercice fiscal 2013, Samsung ne battra pas de record. Cela faisait cinq mois que le sud-coréen avait habitué à relever toujours plus son plafond. Le groupe avait prévenu : cette année sera plus difficile que la précédente. Malgré tout, le fabricant du Galaxy S4 n'est pas à plaindre. D'après ses estimations, il surpassera les attentes des analystes de 5%.
Samsung annonce que son bénéfice d'exploitation progressera de 53% par rapport au même trimestre l'an dernier, pour atteindre les 6 milliards d'euros (8 700 milliards de wons). En glissement séquentiel, c'est 100 millions d'euros de moins - mais le quatrième trimestre est traditionnellement au-dessus des autres en raison des achats liés aux fêtes de fin d'année.
Au chapitre des ventes, le chiffre d'affaires de Samsung devrait se situer aux alentours des 35.5 milliards d'euros (52 000 milliards de wons), contre 31 milliards sur la période l'année précédente. Soit une croissance de 14,5%. Adossé à une gamme de plus de 30 modèles, le sud-coréen a réussi à tenir bon dans cette période de creux.
D'après des analystes consultés par Reuters, Samsung aurait écoulé entre 68 et 70 millions de smartphones ces trois mois, contre 63 millions au quatrième trimestre 2012, ce qui représente une progression proche des 10%. Il y a un an, le sud-coréen vendait 44 millions d'appareils, soit une différence de 57%. Selon ces mêmes analystes, les ventes d'iPhone, du concurrent Apple, auraient reculé de 30% au premier trimestre, pour atteindre les 30 millions d'unités livrées, contre 48 millions à la fin de l'année 2012.
Dans les prochains mois, Samsung pourra compter sur le renouvellement de son porte-étendard, le Galaxy S4, dont le lancement est programmé le 26 avril - le même jour que la publication des résultats financiers du premier trimestre. Le smartphone-phare de Samsung tirera les bénéfices qui, selon les analystes, et en dépit de coûts de productions relevés, pourraient atteindre un nouveau record, à 6,6 milliards d'euros.