Samsung tente de convaincre sur le fait que son dernier smartphone peut être utilisé par les entreprises. La firme estime que le Galaxy S5 est en mesure de s'intégrer à n'importe quelle solution de gestion de flotte et pourra, dès le 11 avril, être proposé à trois types de profils au sein d'une société.
Le groupe vise particulièrement les dirigeants (ou membres du comité de direction), les opérationnels ainsi que les commerciaux ayant besoin de se déplacer. Pour ce faire, Samsung met en avant la sécurité comme un point majeur pouvant justifier qu'une société opte pour ses mobiles.
Dans ce cadre, Samsung avait dévoilé lors du Mobile World Congress sa plateforme de sécurité Knox 2.0. Cette nouvelle mouture est la « concrétisation de notre stratégie multi-containers », précise Maxime Guirauton, directeur marketing de la division B2B de Samsung France. A l'instar d'un BlackBerry Balance, Knox 2.0 propose de séparer les données personnelles de celles professionnelles en créant des silos dédiés.
Samsung propose également de chiffrer les données stockées à l'intérieur du terminal. Pour ce faire, le groupe reste discret sur les partenariats signés avec les constructeurs de composants. Il a toutefois obtenu l'ouverture de certains d'entre eux pour y glisser certains codes. En agissant sur les couches basses du terminal, le Galaxy S5 est ainsi capable de vérifier en temps réel son intégrité. Knox 2.0 sert également de « garantie constructeur» pour qui souhaitera rooter son terminal.
En dehors de ces aspects, le Samsung Galaxy S5 propose des connecteurs pour les outils bureautiques Office (SharePoint, Lync, Exchange Active Sync...), une boutique d'application, un capteur d'empreintes digitales... Le groupe met enfin à disposition des développeurs un SDK pour qu'ils puissent proposer de nouvelles applications mêlant le smartphone mais également la montre Gear.
Pour en savoir plus
Notre prise en main vidéo du Galaxy S5 :