Samsung muscle son jeu en matière de mise à disposition d'outils pour les flottes mobiles des professionnels. A l'occasion du Mobile World Congress, le groupe a présenté la deuxième version en date de son système baptisé Knox. L'idée pour le constructeur est ainsi de promouvoir l'utilisation de ses smartphones et autres montres connectées dans un environnement professionnel. Le déploiement se fera rapidement puisque Knox 2.0 prend en charge le Galaxy S5 et préchargé sur le dernier né des smartphones de la firme.
Comme une solution de gestion de flotte mobile traditionnelle, ou même la fonction Balance de BlackBerry, Knox 2.0 agit en silo. Les applications métier sont donc séparées de celles du quotidien. Pour mieux accompagner ce mouvement, Samsung propose d'accéder à un nouveau magasin d'applications baptisé Knox Marketplace. La plateforme autorise alors le téléchargement d'outils professionnels dédiés, des outils tels qu'Office 365 ou Google Docs devraient d'ailleurs être intégrés prochainement.
Côté sécurité, cette deuxième mouture embarque plusieurs fonctionnalités comme l'authentification à deux facteurs, le SSO, un VPN, la gestion des certifications et supporte le capteur d'empreintes digitales du Galaxy S5.
Cette annonce intervient alors que BlackBerry a également abattu ses cartes dans ce domaine. Le canadien a présenté l'évolution de sa suite, BES 12, avec notamment une prise en charge des environnements iOS, Android et Windows Phone 8. Là encore, l'ambition de BlackBerry est d'étendre son emprise en acceptant dans la gestion de flotte non seulement les smartphones mais également les objets connectés.
Knox 2.0 sera lancé le 11 avril alors que BES 12 est promis pour la fin d'année.
Notre prise en main vidéo du Galaxy S5 :