Alors que le marché du smartphone croît, les usages associés se multiplient. Parmi eux, le paiement mobile ambitionne de transformer peu à peu nos habitudes. Apple, Paypal, Google ou encore eBay développent leur solution permettant de dégainer son smartphone lors du passage en caisse.
Mais à l'heure actuelle, les dispositifs sont assez restreints. Les commerçants n'ont pas tous mis à jour leur terminaux de paiement assurant la compatibilité nécessaire avec ces nouveaux services. Selon Samsung, les solutions apportées par ses concurrents ne répondent pas vraiment aux besoins des consommateurs puisque le paiement n'est pas aussi simple que le fait de glisser sa carte dans un lecteur de bande magnétique.
Le constructeur coréen a pris le parti de miser sur la technologie de LoopPay, une société ayant développé une solution compatible avec les parcs de terminaux de paiement déployés aux Etats-Unis. Concrètement, le mobinaute pourra référencer toutes ses cartes de paiement au sein d'une application et définir celle par défaut. Il devra également acheter un petit appareil ou une coque de protection spéciale au sein desquels sont référencées ses cartes de crédit.
LoopPay transforme le lecteur de bande magnétique du commerçant en un récepteur de transmission sans contact. Lors du paiement, le client choisira sa carte puis pressera un bouton dédié positionné sur la coque ou l'appareil vendu par LoopPay. Le dispositif fonctionnerait sur 90% des terminaux de paiement disposant d'un lecteur de bande magnétique. LoopPay permet également de stocker sa carte d'identité, son permis de conduire ou encore sa signature et ses cartes de fidélité.
Pour Samsung, il s'agit donc de rattraper son retard en proposant une solution d'emblée généralisée outre-Atlantique. La société entend ainsi faire de l'ombre à Apple Pay, dont la réception a été plutôt mitigée par les commerçants, ne souhaitant pas forcément investir dans un récepteur NFC.
- Retrouvez de plus amples informations sur cette page.