Les téléviseurs 8K de Samsung sont compatibles avec le Wi-Fi 6, qu'est-ce que cela va changer ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 17 mars 2020 à 15h16
Samsung QLED 8K
© Samsung

Les téléviseurs QLED 8K de Samsung pour 2020 sont officiellement les premiers du marché à comporter une certification Wi-Fi 6 permise par une puce custom fournie par MediaTek. Une première qui devrait permettre aux nouveaux téléviseurs haut de gamme du constructeur coréen de s'imposer comme les plus à l'aise sur le streaming de contenus en 4K et 8K.

Ce sera probablement l'une des nouveautés les plus intéressantes des nouveaux téléviseurs haut de gamme de Samsung. La marque a annoncé par l'intermédiaire d'un communiqué qu'elle avait reçu de la Wi-Fi alliance (l'organisme à but non-lucratif chargé de superviser et promouvoir la technologie Wi-Fi et ses dernières normes), une certification Wi-Fi 6 pour ses prochains téléviseurs QLED 8K. Reste que la marque se montre peu claire. On ignore encore si seul le Q950TS (modèle le plus haut de gamme du lineup 2020) est concerné, ou si les Q900TS et Q800TS sont effectivement eux aussi équipés de la puce Wi-Fi 6 (également nommée IEEE 802.11ax) mise au point par le Taïwanais MediaTek.


Le lineup QLED 8K champion du streaming ?

D'après le site spécialisé AVForums, cette puce custom serait capable d'un taux de transfert maximum de 12 Gbps et pourrait passer en mode économie d'énergie lors d'utilisations nécessitant moins de débit.

L'intérêt du Wi-Fi 6 sur un téléviseur est évident. À l'heure du streaming à tout-va, et alors que l'immense majorité des modèles de téléviseurs récents intègre déjà par défaut les applications Netflix et Amazon Prime (entre autres), l'apport d'une norme de Wi-Fi capable d'améliorer considérablement les taux de transfert de données est un atout indéniable pour streamer des films et contenus en 4K et 8K... à condition du moins d'avoir une connexion internet suffisamment véloce.

À l'avenir, ce nouveau standard pourrait également se révéler pertinent pour du jeu en streaming directement sur le téléviseur. Un autre usage qui pourrait peu à peu se généraliser au travers de plateformes telles que Stadia, GeForce Now ou xCloud, sous réserve que ce type de services puissent un jour être préinstallés sur nos téléviseurs. Théoriquement, la chose n'est pas impossible.


Le Wi-Fi 6 s'étend peu à peu chez Samsung

Chez Samsung, le Wi-Fi 6 n'est pas tout à fait une nouveauté. Le géant coréen mise en effet déjà sur cette nouvelle norme pour ses smartphones premium, et ce depuis 2018 avec les Galaxy Fold et S10. Dans son communiqué, la marque met d'ailleurs en avant sa qualité de précurseur en la matière.

« La certification Wi-Fi 6 pour nos téléviseurs QLED 8K est une préparation aux tendances futures », explique notamment Choi Yong-hoon, Vice-président de Samsung Display. « En tant que leader du secteur, nous poursuivrons nos efforts pour appliquer les dernières technologies à notre gamme de produits, afin d'offrir plus d'avantages aux consommateurs ».

Du côté de MediaTek, on préfère, plus simplement, revenir sur les avantages du Wi-Fi 6, tout en saluant l'initiative technologique de Samsung. « Ce téléviseur phare est le seul téléviseur 8K au monde capable prendre en charge la connectivité Wi-Fi 6. Il offrira aux consommateurs une expérience de divertissement plus fluide en streaming et en jeu, ainsi qu'un accès illimité à Internet ».

Source : AVForums
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
vbond007

ah, ouf… avec tout le contenu 8K qui est à notre disposition, j’avais peur de ne pas y arriver…
Bon faudrait déjà que j’ai une TV 8K… et 4K aussi d’ailleurs
Bon aller, avec ma TV qui a plus de 10 ans je vais continuer à regarder le contenu full HD sans problème…

iksarfighter

Ya plein de contenu 4K fabuleux sur Youtube comme les chaines :

  • Amazing places on our planet
  • Haruyuki Onoue
  • Yurara Sarara
  • Nature Relaxation
    Et j’en passe…
Repie

Je suis de ton avis mais dans 10 ans, on aura l’air de fossile ^^

KlingonBrain

Pour le 8k, il va falloir que j’aille m’acheter de nouveaux yeux…

Pour être franc, je pense que beaucoup de gens n’ont pas une vue suffisamment bonne pour voir réellement l’intérêt concret au delà du Full HD.

Admettons à la rigueur que le 4K ait un intérêt pour ceux qui sont jeunes et avec une excellente vue.

Mais au delà, cela ne devient t’il pas ridicule ? N’a t’on pas affaire à une inflation marketing de plus ? Sans parler de la consommation inutile de bande passante.

Cmoi

Je pense que le Wi-Fi 5 (ex-Wi-Fi ac) est suffisant en terme de débits pour de la 4K et 8K en streaming.

crush56

Il existe déjà du contenu 8k 60 fps sur youtube, le 4k je n’en parle même pas c’est « presque » une norme.

C’est n’est pas de notre faute si tu ne veux pas évoluer, tu es dans ton droit le plus absolu, mais laisse le monde avancer

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles