Du Wi-Fi 6 offrant de meilleurs débits et une connexion plus stable, jumelé à un Bluetooth 5.1 dont la fonction de dépistage des objets perdus évitera quelques tracas à certains…
Rappelons que, sauf énorme surprise, Sony devrait commercialiser sa PlayStation 5 dans les prochaines semaines. La firme nippone n’a pas encore communiqué de date précise, mais la console est attendue avant la fin d’année 2020.
PS5 : la console s'offre un premier spot TV
Un modem radio J20H100 conçu par Foxconn
Bonne nouvelle, donc, la machine bénéficie des derniers standards Wi-Fi et Bluetooth, en l’occurrence le Wi-Fi 6 (anciennement 802.11ax) MIMO et le Bluetooth 5.1.
Ces informations sont déduites de la présence d’un module radio J20H100 dans la console, celui-ci ayant été certifié par l’organisme brésilien Anatel, le gouvernement péruvien et la FCC aux États-Unis. Or, cette puce J20H100, fabriquée par Foxconn, prend en charge les normes Wi-Fi 6 2×2 MIMO et Bluetooth 5.1.
Il s'agit d'une belle illustration de l’évolution des standards, puisque la PlayStation 4 d’origine, sortie en 2013, se limite au Wi-Fi 4 et au Bluetooth 2.1. Les PS4 Slim et Pro s’appuient quant à elles sur du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 4.0.
Bluetooth 5.1 cherche manette égarée
Le passage au Wi-Fi 6 se traduira par une meilleure bande passante, théoriquement, un peu plus de 10 Gb/s même si en pratique, peu d’appareils dépasseront les 1,2 Gb/s. À l’ère des jeux dématérialisés, cette augmentation de la bande passante s'annonce dans tous les cas bénéfique. Concrètement, elle devrait garantir à celles et ceux dont la connexion le permet un débit environ 40 % plus important qu’en Wi-Fi 5. D’autre part, cette norme apporte de nettes améliorations sur la bande des 2,4 GHz, gages d'une stabilité accrue.
Le Bluetooth 5.1, lui, offre un débit presque doublé (2 mb/s) et une meilleure portée (200 m) ; espérons que les développeurs le mettent pleinement à profit via les fonctionnalités haptiques de la DualSense.
En outre, pour celles et ceux qui ont tendance à égarer leur manette de jeu, la capacité du Bluetooth 5.1 à localiser les objets égarés avec une précision d’un centimètre épargnera sans doute quelques remue-ménages inopportuns.