© Sony
© Sony

La PlayStation 5 se vend moins vite que la PS4 à l'époque. Les ventes de jeux et les abonnements PS Plus sont aussi en baisse.

Sony a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre écoulé, couvrant les mois de juillet, août et septembre. Les résultats de PlayStation sont tout à fait honorables, mais se sont déjà mieux portés.

Le PS Plus a moins la cote

Le rapport indique que 25 millions de PS5 ont été vendues au 30 septembre 2022, ce qui signifie que 3,3 millions de consoles ont trouvé preneur au troisième trimestre. À titre de comparaison, au 30 septembre 2015, Sony avait écoulé 29,4 millions de PS4, dont 4 millions pour le troisième trimestre de la deuxième année après le lancement.

Si le groupe japonais avait promis de résorber la pénurie, l'offre reste encore trop faible pour rencontrer la demande, d'où ce manque de consoles vendues pour PlayStation.

Le nombre de jeux vendus sur la période (PS4 et PS5 confondus) s'élève à 62,5 millions, contre 76,4 millions de titres écoulés au Q3 2021. 63 % des ventes ont été réalisées en dématérialisé. Sony a vendu 6,7 millions de jeux first-party, contre 7,6 millions l'année dernière.

Un bon chiffre d'affaires, mais un bénéfice stagnant

La donnée la plus inquiétante de ce bilan concerne peut-être le nombre d'abonnés au service PlayStation Plus. Il est en effet passé de 47,2 millions à 45,4 millions en un an, alors même que Sony a tenté de donner un coup de fouet à son offre en lançant un nouveau PS Plus divisé en trois formules : Essentiel, Extra et Premium. Cet abonnement était censé concurrencer le Game Pass de Xbox, mais il a encore du mal à convaincre.

Néanmoins, si l'écosystème PlayStation ne se montre pas aussi dominant que par le passé, il génère toujours des revenus extrêmement élevés. En hausse de plus de 500 millions d'euros entre le Q3 2021 et le Q3 2022, ils atteignent 4,93 milliards d'euros. Le bénéfice avant intérêts et impôts est quant à lui en légère baisse, reculant à 280 millions d'euros sur le trimestre.

L'année fiscale de Sony s'achève au 31 mars 2022. La multinationale prévoit une hausse des revenus sur l'ensemble de l'exercice grâce à l'évolution des taux de change et la hausse de prix de la PS5, qui feront plus que compenser la baisse des ventes de jeux third-party anticipée.

Source : VGChartz