Le 30 avril prochain, OnLive fermera ses portes. Le service de jeux vidéo en streaming, qui a connu une existence agitée et avait bien failli mettre la clé sous la porte en 2012, avait alors été racheté de justesse par un acquéreur anonyme. Pionnier du jeu vidéo dans le cloud, le service avait vu trop grand, et son infrastructure lui coutait beaucoup trop d'argent par rapport à son nombre d'abonnés.
Depuis, OnLive avait su faire bonne figure et s'installer dans de nouveaux pays : le service était d'ailleurs attendu à la rentrée en France, une information récemment confirmée par les représentants de TP Vision, dont les téléviseurs Philips intègrent le service dans les pays où il est disponible. Finalement, ça ne sera pas le cas en France.
Racheté pour ses brevets
Le site d'OnLive annonce la couleur. Dans une foire aux questions mise en ligne à l'occasion de l'annonce de fermeture, la plateforme explique que « Sony a acquis d'importantes parties d'OnLive, mais les plans de l'entreprise n'incluent pas de maintenir le fonctionnement du service sous sa forme actuelle ». Le site EuroGamer rapporte de son côté que la firme japonaise a racheté 140 brevets détenus par OnLive, concernant des technologies qu'elle compte très probablement exploiter pour ses propres services de jeux en ligne.Rappelons par ailleurs qu'en 2012, Sony avait racheté Gaikai, autre entreprise de cloud gaming et concurrent direct d'OnLive à l'époque. Les technologies de Gaikai ont depuis été intégrées à Playstation Now et Remote Play proposés principalement sur PS4.
A lire également :