Lancé en 2010 à l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo, le service de jeux vidéo en streaming OnLive n'a pas reçu un accueil à hauteur de ses ambitions : lors de son ouverture, l'entreprise américaine avait loué pas moins de 8 000 serveurs pour une durée de 3 ans, espérant percer massivement dans le domaine du cloud gaming. Le problème, c'est que le service n'aurait jamais accueilli plus de 1 800 joueurs en simultané.
Une situation qui a entraîné une énorme perte financière pour OnLive, qui s'est finalement retrouvé au bord de la faillite. Depuis quelques jours, des rumeurs de rachat du service courraient sur la Toile : l'entreprise a finalement confirmé lundi avoir été rachetée par « une société nouvellement créée ».
Si OnLive assure que les services proposés initialement continueront tous de fonctionner et que les partenariats avec les éditeurs sont maintenus, près de 80% du personnel de la société devrait être licencié dans la foulé de ce rachat.
Un procès contre Gaikai ?
Selon le site Joystiq, Steve Perlman, le PDG d'OnLive, aurait annoncé à ses employés son intention de poursuivre Gaikai, fraîchement acquis par Sony, pour violation d'un brevet déposé par l'homme d'affaire en décembre 2010, et lié à la technologie de cloud gaming. En somme, OnLive a beau avoir changé de main, il semblerait que son PDG ait une dent contre la concurrence, alors qu'il s'était enthousiasmé de son rachat par Sony, estimant qu'une telle transaction allait dynamiser le marché. Des employés anonymes ont affirmé que fut un temps où Steve Perlman souhaitait revendre OnLive pour pas moins d'un milliard de dollars. Les détails de la transaction dévoilée aujourd'hui n'ont pas été précisés, mais gageons qu'elle ne concernait pas une telle somme...