© David Nogueira pour Clubic
© David Nogueira pour Clubic

La nouvelle mise à jour Tesla permet à certains véhicules de bénéficier d'un ajustement automatique des suspensions.

Le système reposera sur une cartographie générée directement par les autres véhicules de la marque.

Des véhicules qui s'adaptent à leur environnement

En 2020, Elon Musk suggérait l'arrivée d'une fonction pour permettre à un véhicule Tesla d'ajuster de lui-même sa suspension en fonction de l'état de la route. Cette fonction est désormais disponible et va fonctionner grâce aux données cartographiques générées par les véhicules Tesla en circulation (via leurs différentes caméras embarquées). Ils vont ainsi pouvoir repérer et centraliser les nids de poule, les défauts de la chaussée et autres surfaces délicates.

Du côté du fabricant, on explique : « La suspension adaptative Tesla ajustera désormais la hauteur de conduite en fonction d'une section de route accidentée à venir. Cet ajustement peut se produire à divers endroits, sous réserve de disponibilité, lorsque le véhicule télécharge les données de la carte des routes accidentées générées par les autres voitures Tesla. »

Évidemment, pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, il convient non seulement de disposer d'un véhicule Tesla doté de suspensions adaptatives, mais aussi de télécharger la mise à jour 2022.20. Dès lors, il faudra se rendre dans la section Suspensions et opter pour le mode « Confort » ou « Automatique ».

Tesla n'est pas le premier à proposer une telle fonctionnalité, mais le système mis en place devrait s'avérer très pratique. Le système se chargera d'adoucir automatiquement les suspensions sur des portions de route spécifiques, scannées en amont par d'autres véhicules Tesla.

Source : Engadget