© David von Diemar/Unsplash
© David von Diemar/Unsplash

Sur Twitter, Elon Musk a annoncé une importante hausse du prix du Full Self-Driving (FSD) aux États-Unis, ainsi que l’arrivée d’une nouvelle version bêta du service d’aide à la conduite de Tesla. 

Les véhicules Tesla sont commercialisés avec le système d'aide à la conduite standard de l'entreprise, l’Autopilot. Pour obtenir le FSD, qui embarque des fonctionnalités bien plus poussées, les utilisateurs doivent régler un supplément conséquent. 

Une hausse de 25 % avec l’arrivée d’une nouvelle bêta

Jusqu’alors, le FSD était en effet disponible pour 12 000 dollars, mais ce prix va augmenter de 25 % outre-Atlantique pour atteindre les 15 000 dollars, a annoncé Elon Musk. Néanmoins, on ignore si cette hausse significative touchera également l’abonnement mensuel au FSD, disponible depuis un peu plus d’un an et fixé à 199 dollars par mois. 

Dans le même temps, le milliardaire a annoncé le déploiement prochain de la version bêta 10.69 du Full Self-Driving. La hausse du prix sera mise en place dès l’arrivée de la version 10.69.2 le 5 septembre prochain. Musk explique cette augmentation par la mise à jour du logiciel qui devrait amener des nouveautés notables, comme l’amélioration de l'insertion du véhicule dans des intersections dangereuses. En outre, la bêta apporterait enfin la solution aux freinages fantômes rapportés par de nombreux conducteurs et dénoncés par les autorités. 

Le Full Self-Driving est la cible de nombreuses critiques

Le FSD permet notamment aux véhicules Tesla de détecter et de ralentir automatiquement en fonction des panneaux et des signaux de circulation, de passer d'une bretelle d'autoroute à une bretelle de sortie automatiquement tout en activant les clignotants ou encore de changer de voie et de prendre une sortie. Néanmoins, Tesla rappelle qu’avec le Full Self-Driving, le conducteur doit être vigilant et garder ses mains sur le volant. 

Le FSD ne rend pas les véhicules autonomes, contrairement à ce que son nom indique, ce qui a suscité de nombreuses critiques de la part des autorités. Le Department of Motor Vehicules (DMV) californien a notamment accusé Tesla de pratiques commerciales trompeuses et des firmes concurrentes comme Waymo n'ont pas manqué d'exprimer leur avis. Par ailleurs, le FSD fait l’objet d’une enquête menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière. 

La manière de faire de l’entreprise d’Elon Musk quant au déploiement du FSD est, elle aussi, critiquée. En effet, ce sont les conducteurs eux-mêmes qui testent le logiciel et rapportent les bugs qu’ils observent, Tesla prenant ensuite en compte les retours des utilisateurs pour améliorer son service. Malgré ces accusations, Tesla n’a visiblement pas décidé de modifier sa feuille de route. 

Source : CNBC