Le constructeur automobile a livré les premiers modèles délestés des capteurs à ultrasons et mise sur un autre système de détection.
Tesla vient d'annoncer un nouveau changement d'ampleur dans la conception de système de conduite autonome.
Les capteurs à ultrasons, utiles pour le stationnement, mais retirés des prochaines Tesla
La marque américaine va en effet supprimer les capteurs à ultrasons de ses prochains véhicules. Certains modèles de Tesla Model Y tout juste sortis des usines sont en effet d'ores et déjà dépourvus de ces capteurs, et les futures Model 3 seront également livrées sans ces composants.
Les véhicules Tesla actuellement en circulation sont équipés d'une douzaine de capteurs à ultrasons, situés dans les pare-chocs avant et arrière. Ces derniers sont utilisés pour repérer la présence d'obstacles lors d'une manœuvre et offrent une assistance au stationnement pour les automobilistes qui utilisent le système de conduite autonome.
Ce n'est pas la première fois que Tesla abandonne l'une des technologies utilisées précédemment dans ses véhicules. En 2021 déjà, le constructeur avait supprimé le radar situé à l'avant qui permettait de mesurer les distances et avait proposé une mise à jour pour le désactiver sur tous les modèles en circulation.
Le constructeur compte exclusivement sur son système de caméras embarquées
Pour expliquer ces différents retraits, Tesla met en avant Tesla Vision, son système de conduite autonome fondé exclusivement sur les différentes caméras installées de part et d'autre des véhicules.
Tesla Vision serait, selon la marque, un système plus sûr encore, avec des résultats bien meilleurs dans la reconnaissance des objets et des personnes, et un freinage d'urgence plus rapide en cas de détection d'un piéton sur la chaussée.
Tesla ne jure donc plus que par Tesla Vision, mais le retrait des capteurs à ultrasons va poser quelques problèmes aux utilisateurs. En effet, les fonctionnalités Park Assist, qui envoie des alertes à la moindre détection lorsque le véhicule circule à moins de 8 km/h, Autopark, qui gère le stationnement automatique, ainsi que Summon et Start Summon, qui permettent au véhicule de sortir automatiquement d'une place de parking, seront momentanément désactivées.
Tesla promet des mises à jour dans les prochains mois qui réactiveront ces dispositifs, cette fois assurés par Tesla Vision, « une fois que ces fonctionnalités marcheront de manière aussi performante que sur les voitures actuelles ».
Dernier point à souligner : les capteurs à ultrasons devraient, contrairement aux radars, rester actifs sur les anciens modèles. Tesla ne prévoit pas pour le moment de les désactiver via une mise à jour.
Source : Reuters