© Tesla
© Tesla

Tesla pourrait optimiser la sécurité à bord de ses véhicules, au moyen de la caméra logée sous le rétroviseur.

Cette dernière pourrait bientôt détecter les signes de fatigue chez le conducteur.

Tesla va scruter le visage du conducteur

Tesla continue de déployer ses efforts et ses mises à jour régulières pour optimiser la sécurité à bord de ses véhicules. Selon diverses rumeurs, Tesla travaillerait actuellement sur un nouveau système, mettant à contribution la petite caméra logée à bord… celle-là même qui permet de participer à des réunions sur Zoom.

En effet, le géant américain devrait prochainement étoffer les possibilités offertes par cette caméra, en lui permettant notamment de détecter d'éventuels signes de fatigue chez le conducteur. La caméra serait ainsi à même de percevoir les bâillements, ou encore le nombre de clignements des yeux, afin de calculer un score de somnolence. Rappelons que la caméra sert déjà à surveiller le conducteur, et notamment si celui-ci a bien les yeux rivés sur la route.

Bâillements, clignements des yeux… rien ne va échapper à Tesla

Selon certains, les données récoltées par le véhicule seront comparées à d'autres informations, comme le nombre d'avertissements au maintien de la trajectoire ou de la qualité de conduite en général, de manière (on l'imagine) à venir prévenir le conducteur si des signes de fatigue trop importants se font sentir.

© David von Diemar/Unsplash
© David von Diemar/Unsplash

Rappelons que pour son Autopilot, Tesla s'est longtemps contenté d'un système de sécurité imposant au conducteur… de garder les mains sur le volant. Cette nouvelle fonction de sécurité à venir (mise en lumière par l'utilisateur Green) devrait être compatible avec l'Autopilot bien sûr, mais aussi lorsque le conducteur se charge de conduire lui-même son véhicule.

On attend de savoir maintenant si (et quand) cette nouvelle fonctionnalité sera déployée, sachant que Tesla devra également mettre en place un système permettant d'obtenir le consentement des utilisateurs avant de prélever et d'utiliser de telles données.

Source : Electrek