Le Xiaomi 12S Ultra a passé un protocole de tests dans les laboratoires de DXOMARK, et le smartphone s'en sort très bien.
Le Xiaomi 12S Ultra a été lancé en juillet dernier en Chine, et l'on craignait qu'il ne soit jamais disponible en France. Mais la marque a récemment fait savoir que le smartphone allait bien être commercialisé sur les marchés internationaux, et donc probablement chez nous.
Le Xiaomi 12S Ultra fait mieux que l'iPhone 13 Pro en photo
En attendant sa sortie dans nos contrées, DXOMARK a testé l'appareil photo du smartphone pour éprouver sa qualité face à la concurrence du segment mobile premium. Et le Xiaomi 12S Ultra s'en sort très bien, puisqu'il obtient un score de 138.
Grâce à cette note, il s'empare de la cinquième place du classement des meilleurs photophones, derrière le Honor Magic4 Ultimate, le Huawei P50 Pro, le Xiaomi Mi 11 Ultra et le Huawei Mate 40 Pro+. Si l'on peut être légèrement déçu de constater que le Xiaomi 12S Ultra fait moins bien que le Mi 11 Ultra, sorti il y a plus d'un an, la marque peut être satisfaite de devancer des mastodontes comme les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, ou bien le Pixel 6 Pro.
Un hardware de qualité, mais la partie logicielle n'est pas infaillible
DXOMARK apprécie les performances générales du Xiaomi 12S Ultra en photo, qui mettent en avant le partenariat avec Leica pour développer l'optique de cet appareil. Voici les points forts retenus par les experts pour ce produit :
- Excellente qualité d'image globale dans la plupart des cas d'usage ;
- Performances particulièrement bonnes sur le rendu des couleurs et des détails ;
- Excellentes performances photographiques de nuit, avec une plage dynamique très étendue, ce qui en fait un outil idéal pour les paysages urbains nocturnes ;
- Excellentes performances des objectifs ultra-large et du zoom à toutes les distances, en particulier à longue distance, grâce à son téléobjectif dédié ;
- Qualité vidéo de haut niveau : plage dynamique étendue, rendu naturel des textures et bonne exposition ;
- Caméra polyvalente qui offre deux signatures d'image différentes, au choix de l'utilisateur, donnant ainsi une qualité d'image similaire.
DXOMARK relève tout de même des points d'amélioration qui empêchent le Xiaomi 12S Ultra d'être le meilleur de sa catégorie. Il lui est notamment reproché l'impossibilité de capturer l'instant en basse lumière et des scènes très contrastées par rapport à d'autres appareils phares du segment ultra-premium. On lui reproche également un certain « manque de fiabilité et de cohérence des images, entraînant des disparités, parfois même entre des prises de vue consécutives, des photos et des vidéos ne présentant pas les mêmes résultats ».
Enfin, l'aperçu ne correspond pas exactement au rendu final, regrette le test, avec un HDR non appliqué à la prévisualisation et un effet bokeh différent de la capture réelle.
Source : communiqué de presse