Xiaomi termine l'année en fanfare. Le constructeur chinois de téléphones portables annonce avoir bouclé un nouveau tour de table visant à recueillir des fonds. Sa recherche a été très fructueuse puisque le groupe est parvenu à lever la somme de 1,1 milliard de dollars auprès de nouveaux investisseurs.
Outre les traditionnels soutiens au groupe, on retrouve DST Global, l'un des fonds appartenant au richissime Yuri Milner, adepte des grosses valorisations, notamment de Facebook dès 2009. Ce dernier précise avoir investi pas moins de 500 millions de dollars dans la société.
On retrouve également parmi les nouveaux soutiens de Xiaomi, un groupe affilié à Alibaba ainsi que les fonds All Stars, GIC, Hopu ou encore Yunfeng. Ce nouveau tour de table vient valoriser la société à 45 milliards de dollars, soit à peu de choses près celle du service de VTC Uber (40 milliards).
Dans une note publiée sur le réseau social Weibo, Lei Jun, le PDG de Xiaomi annonce à l'occasion de cet événement le lancement de : « nouveaux produits importants pour notre gamme dès le mois de janvier 2015 afin de prouver notre gratitude à nos fans ainsi qu'à nos partenaires et investisseurs qui nous soutiennent ».
Cette étape constitue, de la part des professionnels, une reconnaissance du travail effectué par la société. En quatre années, Xiaomi s'est hissé au troisième rang mondial en termes de livraison de smartphones. Poussé par la demande dans les marchés émergents tout en restant agressif sur les prix, le chinois a dépassé des concurrents directs tels que Lenovo ou encore LG.
A lire également