Motorola l'a annoncé ce matin : c'est fait, le concepteur de téléphones portables a racheté le spécialiste de la géolocalisation Aloqa. L'équipe d'Aloqa devrait être intégrée rapidement à Motorola Mobility, ainsi que sa technologie.
Que fait Aloqa ? Tout simplement, sa technologie permet d'offrir du contenu contextualisé, en fonction de son emplacement, de son identité et de ses relations sociales. En repérant que l'utilisateur est à un endroit donné, le logiciel va par exemple lui proposer des réductions dans des magasins, des événements susceptibles de l'intéresser, ou des endroits pour sortir.
Motorola Mobility cherche à intégrer cette technologie sur sa propre plateforme de services contextualisés : Motoblur. Déjà disponible sous forme d'application, Aloqa aurait été téléchargé par près d'un million de personnes sur Symbian, Android ou iOS, selon la startup. Pour Christy Wyant, vice-présidente logiciels et services de Motorola Mobility, « la technologie de géolocalisation accélèrera la sortie de notre propre plateforme. » Une vidéo de démonstration est disponible sur le site d'Aloqa.
Motorola n'a pas communiqué le montant de la transaction. Il semblerait que les employés d'Aloqa soient tous réembauchés, et on connait un peu le passé d'Aloqa. Il y a un peu moins d'un an, la startup avait effectué sa première levée de fonds. Le tour de table, réalisé auprès de business angels et de l'agence d'investissement Wellington Partners, lui avait permis de lever 1,5 millions de dollars.