Intel a annoncé qu'il contribuait à un projet de réduction du coût des datacenters, en fournissant à un centre de recherche public et à des entreprises taïwanais des cartes graphiques, des puces électroniques et des logiciels, ainsi que son expertise en la matière. Le projet s'inspire directement du « Project Blackbox » de Sun, qui voulait dès 2006 mettre des datacenters dans des conteneurs.
Le but du groupe est ambitieux : construire des datacenters dans des conteneurs de 6,1 mètres avec le plus de matériel standardisé possible, afin de réduire le coût de montage et les dépenses énergétiques. Au final, les partenaires espèrent pouvoir diviser par deux le coût d'un datacenter.
Si on voit assez facilement ce qu'amène Intel en terme de processeurs et de cartes mères, le fondeur apporte aussi des solutions logicielles de gestion des datacenters. Intel développe également des logiciels dédiés à la sécurité et à l'interopérabilité.
Intel profite aussi de ce partenariat, puisqu'il lui permet de travailler en parallèle sur des puces moins gourmandes en énergie - il compte d'ailleurs impliquer ses futures puces pour Xeon dans l'Open Data Center Alliance, pour qu'elles soient plus conformes aux besoins du cloud computing.
Alors qu'on attendait des prototypes des nouveaux datacenters développés par le groupe vers la fin de l'année, ils pourraient venir plus tôt. Navin Shenoy, vice-président d'Intel en charge de la région Asie-Pacifique, précise en « avoir vu un ou deux chez les OEMs les plus impliqués, » Quanta Computer, Wistron et Inventec.