Dell cherche de nouvelles acquisitions et trolle sur HP

Antoine Duvauchelle
Publié le 27 janvier 2011 à 16h35
00FA000003484154-photo-logo-dell.jpg
Michael Dell, le PDG du groupe texan Dell, a annoncé au forum économique de Davos que son groupe allait chercher de nouvelles acquisitions à faire. Il en a profité pour revenir sur la bataille d'enchères qui l'avait opposé à HP pour le rachat de 3Par en fin d'année dernière.

Dell souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis du marché des PC de bureau et portables. Au forum économique de Davos, Michael Dell a confirmé la tendance : son groupe va poursuivre sa stratégie d'acquisitions, notamment en se concentrant sur les marchés professionnels comme les serveurs et le cloud computing. Les marges y sont traditionnellement plus élevées, et Dell a montré sa volonté de s'y faire une place, en rachetant notamment Compellent récemment.

« Nous sommes à la recherche de nouvelles acquisitions dans le logiciel, les datacenters, le cloud computing, le stockage et la virtualisation, » a déclaré Dell. La tendance est générale, et les anciens du monde hi-tech (IBM, HP, EMC), comme Dell, s'engagent dans cette voie un à un. « Ce qui a tendance à surévaluer les nouveaux acteurs, » a expliqué le PDG. « Il y a une déconnexion criante entre la valorisation des entreprises établies et celle des acteurs émergents. Le marché corrigera ça de lui-même. »

Michael Dell en a profité pour tacler HP, qui lui a ravi 3Par après une guerre d'enchères de 12 jours. Alors que Dell en proposait 1,15 milliard de dollars à l'origine, HP l'a finalement emporté... pour 2,35 milliards. Ce qui permet à Dell de troller aujourd'hui : « Je pense que HP a payé bien trop cher pour 3Par. » En comparaison, son groupe a acquis Compellent pour 960 millions de dollars. Sauf, rappelle le président de HP, Ray Lane, que Dell était prêt à mettre presque autant pour s'offrir 3Par. Au forum économique de Davos, où il intervenait également, il a estimé que Michael Dell « était prêt à payer juste en-dessous de ce que nous avons débourser. Il nous a suivi tout le long, presque jusqu'au prix que nous avons payé. »
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles