Michael Dell, le PDG du groupe texan Dell, a annoncé au forum économique de Davos que son groupe allait chercher de nouvelles acquisitions à faire. Il en a profité pour revenir sur la bataille d'enchères qui l'avait opposé à HP pour le rachat de 3Par en fin d'année dernière.
Dell souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis du marché des PC de bureau et portables. Au forum économique de Davos, Michael Dell a confirmé la tendance : son groupe va poursuivre sa stratégie d'acquisitions, notamment en se concentrant sur les marchés professionnels comme les serveurs et le cloud computing. Les marges y sont traditionnellement plus élevées, et Dell a montré sa volonté de s'y faire une place, en rachetant notamment Compellent récemment.
« Nous sommes à la recherche de nouvelles acquisitions dans le logiciel, les datacenters, le cloud computing, le stockage et la virtualisation, » a déclaré Dell. La tendance est générale, et les anciens du monde hi-tech (IBM, HP, EMC), comme Dell, s'engagent dans cette voie un à un. « Ce qui a tendance à surévaluer les nouveaux acteurs, » a expliqué le PDG. « Il y a une déconnexion criante entre la valorisation des entreprises établies et celle des acteurs émergents. Le marché corrigera ça de lui-même. »
Michael Dell en a profité pour tacler HP, qui lui a ravi 3Par après une guerre d'enchères de 12 jours. Alors que Dell en proposait 1,15 milliard de dollars à l'origine, HP l'a finalement emporté... pour 2,35 milliards. Ce qui permet à Dell de troller aujourd'hui : « Je pense que HP a payé bien trop cher pour 3Par. » En comparaison, son groupe a acquis Compellent pour 960 millions de dollars. Sauf, rappelle le président de HP, Ray Lane, que Dell était prêt à mettre presque autant pour s'offrir 3Par. Au forum économique de Davos, où il intervenait également, il a estimé que Michael Dell « était prêt à payer juste en-dessous de ce que nous avons débourser. Il nous a suivi tout le long, presque jusqu'au prix que nous avons payé. »