Alors qu'il annonce la finalisation du rachat de Compellent, accepté par la nouvelle filiale en décembre dernier, Dell a dévoilé ses plans pour utiliser la technologie acquise.
La prochaine gamme de produits de stockage de Dell intégrera les technologies de Compellent. Pour rappel, ce dernier est spécialiste du stockage virtualisé. Dell renforce ainsi son portefeuille dédié au stockage, avec un rachat évalué à 800 millions de dollars (27,75 dollars par action, soit 940 millions de dollars au total, dont sont défalqués les prix de sortie des précédents investisseurs).
Dell a donc annoncé son intention d'utiliser la technologie la plus avancée de Compellent, baptisée Fluid Data. Elle permet, selon l'entreprise, de placer les données automatiquement aux endroits les plus optimisés sur l'espace de stockage. Cette technologie devrait donc faire son apparition sur les futures gammes de stockage de Dell, qui compte la combiner à des solutions avancées comme les SSD pour prendre l'avantage sur le marché des données critiques, comme les bases de données relationnelles.
L'étagement des données doit permettre une réduction des coûts par une gestion optimisée des données. « Compellent et Dell partagent la volonté d'aider les entreprises et les consommateurs de cloud à optimiser leurs investissements de stockage. L'architecture Fluid Data de Compellent aide à mettre en oeuvre cette volonté en autorisant les clients à conserver les bonnes données sur le bon stockage aux bons coûts, » explique Phil Soran, président de Dell Compellent.
C'est d'ailleurs probablement cette technologie spécifique que visait Dell par le rachat de Compellent. Rappelons que l'entreprise souhaitait à l'époque acquérir 3Par, détenteur d'une technologie similaire, mais avait dû s'incliner face à HP après une guerre d'enchères qui avait porté le prix de rachat à 3,2 milliards de dollars. La solution de Compellent est moins aboutie techniquement que celle de 3Par, mais au vu de la différence de prix, l'affaire n'est peut-être pas si mauvaise pour le groupe texan.