Cisco prépare-t-il la réponse à QFabric de Juniper ?

Antoine Duvauchelle
Publié le 04 mars 2011 à 18h16
00FA000001642124-photo-cisco-logo.jpg
Un nouveau switch pour datacenters a fait son apparition pendant quelques heures sur le site de Cisco, selon Network World. Introuvable à l'heure actuelle, il pourrait bien constituer la réponse de Cisco à la nouvelle solution de son concurrent Juniper Networks, QFabric.

Fuite organisée ou erreur de manipulation ? Toujours est-il qu'il n'est pas question de retrouver les spécifications du probable futur switch de Cisco, le Nexus 3000. Même lors de sa publication sur le site du groupe, Network World a été incapable d'accéder à la fiche détaillée, le lien renvoyant sur la page d'accueil de Cisco.com.

Cependant, selon plusieurs sources anonymes citées par le journal, ce Nexus 3000 est bien la réponse au nouveau QFX3500 de Juniper. Le même chipset Broadcom Trident serait d'ailleurs utilisé dans les deux systèmes concurrents, ce qui serait un changement de politique important pour Cisco, attaché à la promotion de son ASICs fait maison. Le Nexus 3000 serait un switch 10 Gigabit Ethernet à latence réduite.

Différence notable, le Nexus 3000 ne ferait pas partie d'une infrastructure plus large comme le QFX3500, qui est destiné, à terme, à être implémenté au sein de QFabric. Cisco aurait son propre projet en cours de ce côté-là. Baptisé Jawbreaker, il comporterait deux composants, selon la source de Network World. Un coeur de structure, destiné à concurrencer directement QF/Director, et un autre switch à 48 ports 10 Giga, comme le QFX3500 de Juniper. Le coeur s'appelle Matrix, le switch Sentinel, et tous deux sont attendus pour la fin de l'année 2012.

Il semblerait donc bien que, si le Nexus 3000 n'est pas la réponse attendue au QFX3500, Cisco travaille d'arrache-pied pour livrer un concurrent à QFabric. Et ce, même si John McCool, le vice-président de Cisco en charge de ces projets, explique à qui veut bien l'entendre que « nous ne prévoyons pas de réponse » à Juniper. « Nous avons mené cette transition vers le réseau basé sur une structure unique. »
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles