Les rumeurs d'une intégration de Skype sur Facebook sont récurrentes, et elles reviennent une nouvelle fois sur le tapis avec deux personnes « proches du dossier, » qui ont expliqué à plusieurs publications américaines que des discussions très sérieuses étaient en cours.
Va-t-on bientôt pouvoir passer des appels en visiophonie directement depuis Facebook ? La question revient régulièrement, et Skype est à chaque fois évoquée comme partenaire évident d'une éventuelle solution de visiochat sur le réseau social. Mais cette fois, c'est du sérieux, affirment les personnes interrogées par plusieurs journaux outre-Atlantique : Facebook et Skype sont en discussions.
Et c'est vrai que le très récent rachat de Beluga par Facebook laisse envisager des annonces du réseau social sur les systèmes de messagerie instantanée. Controversée, la fonctionnalité de chat de Facebook accueillerait sans doute favorablement une mise à niveau par rapport aux solutions concurrentes, et Skype serait sans doute un bon choix de partenariat pour le réseau social, en raison de sa marque et de son expérience.
Mais en septembre dernier déjà, les deux entreprises discutaient d'un partenariat. Aucun accord n'avait finalement été atteint. Septembre, mais aussi novembre, puis janvier, deux mois où les rumeurs étaient revenues avec force. La seule conséquence visible pour les utilisateurs depuis : l'intégration du chat Facebook dans Skype 5.0... A sens unique, donc, et plus grâce aux APIs de Facebook que grâce à un quelconque partenariat. Rappelons au passage que Windows Live Messenger, l'outil de chat de Microsoft, intègre aussi le réseau social.
Du côté des deux entreprises, évidemment, aucun commentaire n'est sorti - si ce n'est qu'elles ne feraient aucun commentaire.