OpenSUSE disponible en version 11.4

Antoine Duvauchelle
Publié le 11 mars 2011 à 17h28
Novell vient d'annoncer la disponibilité d'openSUSE 11.4, la version communautaire de sa distribution GNU / Linux. Sponsorisé par Novell, le projet est en téléchargement sur Clubic et sur le site dédié de l'éditeur. L'éditeur annonce une interface utilisateur repensée et l'intégration de LibreOffice comme suite bureautique par défaut.


01F4000004078694-photo-opensuse-11-4-kde.jpg
OpenSUSE 11.4 avec l'environnement KDE.


Sur le plan matériel, 'openSUSE 11.4 s'ouvre à un peu plus de périphériques. Il prend désormais en charge le nouveau pilote Broadcom pour les communications sans-fil, ainsi que d'autres pilotes populaires, pour permettre à la plupart des ordinateurs portables de fonctionner « dès le déballage », selon Novell. L'éditeur annonce aussi de meilleurs performances, grâce notamment à une meilleure gestion de la mémoire virtuelle apportée par le noyau Linux 2.6.37.

L'environnement de bureau par défaut est KDE Plasma Workspaces 4.6, même si deux versions de GNOME, la 2.32 et la 3 (avec SHELL), sont prévues (la première est déjà disponible, l'autre est en phase de test). Les dernières versions de XFCE et LXDE sont également disponibles. OpenSUSE reste donc fidèle à sa ligne agnostique, pour les environnements de bureau comme pour les outils de virtualisation. VMware, Hyper-V et VirtualBox peuvent tous trois les faire tourner de manière optimisée.

000000A004078696-photo-openssuse-11-4-kde-netbook.jpg
000000A004078698-photo-opensuse-11-4-gnome.jpg


Au niveau des logiciels intégrés par défaut, on compte LibreOffice, le fork communautaire d'OpenOffice, Firefox en version 4.0, ainsi que la première distribution de Scribus basée sur Qt4, selon Novell. Pour les autres applications de base, on retrouve les classiques des distributions GNU / Linux. Novell met également en avant l'initiative Tumbleweed, qui va dans le sens de Google ou Firefox sur les périodicités de mises à jour : plus fréquentes (en continu, selon l'éditeur), elles permettront d'alléger le poids des changements dans les nouvelles publications. Cela permettra d'avoir un système toujours à jour, sans qu'il soit besoin d'installer les nouvelles versions.

Toutes les informations sont disponibles en anglais sur la page d'openSUSE 11.4.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles