Red Hat a annoncé hier soir aux Etats-Unis la disponibilité de la première beta pour Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 6.1, la première mise à jour de RHEL 6. Elle est disponible au téléchargement, et apporte plusieurs améliorations.
Cette distribution GNU / Linux, centrée sur le monde de l'enterprise, est en version 6 depuis novembre 2010. Cette première mise-à-jour, la 6.1, n'est qu'en version beta, mais Red Hat a fait état de plusieurs améliorations.
En premier lieu, c'est la virtualisation qui va bénéficier du petit lifting de RHEL 6. Ses performances vont être optimisées, selon le communiqué de Red Hat, qui précise que l'objectif est de réduire les coûts de la virtualisation par rapport à l'utilisation d'un hyperviseur de type 1. Cela résulte en une réduction de la latence dans les transmissions réseau et les opérations de lecture / écriture sur disque.
Red Hat annonce également la prise en charge de plus de matériels, dont le PCI Express 3.0 ou de nouveaux pilotes. Enfin, de nouveaux outils de surveillance et de contrôle du système doivent permettre d'assurer une efficacité accrue, un diagnostic plus fin du système en cas de problème, et devraient participer d'une amélioration générale des performances du système.
Les notes de publication sont disponibles dans un long document, très détaillé, sur le site de Red Hat. Quant à la beta de RHEL 6.1, elle est téléchargeable également sur le site de l'éditeur.