IBM a dévoilé vendredi dernier une nouvelle solution logicielle l'analyse de gros volumes de données. Le géant a également annoncé qu'il comptait investir dans ce domaine, très critique pour les entreprises confrontées à l'explosion des volumes de données. IBM va donc mettre 100 millions de dollars (70,4 millions d'euros) en recherche et développement.
Dans les cinq prochaines années, la croissance des volumes de données des entreprises devrait atteindre 650%, et 80% du volume total devrait être composé de données non structurées, selon de récentes études citées par IBM. Cela justifie pour Big Blue l'investissement dans l'analyse des larges volumes de données, le très critique Big Data. IBM a donc décidé de lancer InfoSphere BigInsights et InfoSphere Streams, deux logiciels destinés d'analyse des données non-structurées, capable de rechercher rapidement dans plusieurs pétaoctets de données, quels que soient les types de fichiers.
Text, images, audio, vidéo, objets sociaux (les tweets, par exemple)... Les données non structurées seront la spécialité de Streams. IBM veut pouvoir chercher tout et en temps réel. Son logiciel de Big Data se base donc sur Hadoop, une technologie également soutenue par Yahoo ou Google. IBM propose également 20 nouveaux services pour l'analyse des données, basés sur 50 brevets logiciels.
Par ailleurs, Big Blue a annoncé qu'il comptait investir dans la recherche et le développement sur les larges volumes de données, et compte mettre 100 millions de dollars (70,4 millions d'euros) pour améliorer ses solutions et en développer de nouvelles.