Pour Microsoft, c'est un symbole. Longtemps première capitalisation boursière du monde dans le secteur des nouvelles technologies, le géant de Redmond a été dépassé par Apple il y a un an, presque jour pour jour. Aujourd'hui, c'est IBM qui menace de lui ravir la deuxième place. Il sera difficile pour Big Blue d'espérer rejoindre Apple et ses 310 milliards de dollars de capitalisation boursière, mais vendredi, il a brièvement donné quelques sueurs froides à Microsoft.
Vendredi, vers 1h11 (heure de la côte Est des Etats-Unis), IBM s'est retrouvé à 208,07 milliards de dollars de capitalisation boursière, devant Microsoft et ses 207,95 milliards de dollars. IBM est ainsi devenu la deuxième capitalisation boursière du monde dans le secteur des nouvelles technologies, derrière Apple. Mais si IBM s'est maintenu presque jusqu'à la clôture du marché, il a perdu 0,25% en fin de séance, repassant à 206,1 milliards de dollars de capitalisation boursière, quand Microsoft n'a chuté qu'à 206,5 milliards de dollars.
La course à l'échalote semble donc lancée sur les marchés entre les deux géants. A l'heure actuelle, rien de significatif n'est à signaler, les deux géants se doublant mutuellement à intervalles réguliers. Il faudra attendre un bilan aux prochaines clôtures de séances. Un passage durable d'IBM devant Microsoft serait d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose du point de vue technologique... Pour Microsoft.