Android : un marché juteux pour Microsoft ?

Antoine Duvauchelle
Publié le 27 mai 2011 à 16h08
00FA000004283030-photo-logo-htc.jpg
Un rapport de Walter Pritchard, analyste chez Citi, vient de révéler ce matin que Microsoft gagnait 5 dollars par téléphone HTC vendu... sous Android. Cette annonce peut paraître surprenante - et les smartphones ne sont évidemment pas un marché pour Microsoft - mais elle tient au règlement d'une dispute entre l'éditeur et le fabricant sur des brevets.

Pour chaque téléphone sous Android vendu, HTC vers 5 dollars à Microsoft, vient de révéler un rapport du groupe financier Citi. L'explication est simple : l'an dernier, HTC et Microsoft ont signé un accord pour mettre fin à une dispute sur les brevets. HTC était accusé de violer la propriété intellectuelle de l'éditeur, et avait accepté de régler le problème à l'amiable sans trop se faire prier. Il faut dire que HTC fabriquait alors des téléphones vendus avec Windows Mobile 6.5, et voyait donc dans Microsoft un partenaire. Cette situation n'a pas changé, HTC ayant plusieurs appareil Windows Phone 7.

Microsoft estime d'ailleurs que ce problème de brevet est général chez les fabricants de téléphones Android. Il a porté plainte contre plusieurs autres fabricants, réclamant une licence à hauteur de 7,5 à 12,5 dollars par appareil vendu. Selon l'analyste de Citi, il faut s'attendre à une actualité juridique mouvementée autour d'Android dans les prochains temps : « Google a visiblement assez peu de propriété intellectuelle pour se défendre lui-même » contre les attaques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles