Un rapport de Walter Pritchard, analyste chez Citi, vient de révéler ce matin que Microsoft gagnait 5 dollars par téléphone HTC vendu... sous Android. Cette annonce peut paraître surprenante - et les smartphones ne sont évidemment pas un marché pour Microsoft - mais elle tient au règlement d'une dispute entre l'éditeur et le fabricant sur des brevets.
Pour chaque téléphone sous Android vendu, HTC vers 5 dollars à Microsoft, vient de révéler un rapport du groupe financier Citi. L'explication est simple : l'an dernier, HTC et Microsoft ont signé un accord pour mettre fin à une dispute sur les brevets. HTC était accusé de violer la propriété intellectuelle de l'éditeur, et avait accepté de régler le problème à l'amiable sans trop se faire prier. Il faut dire que HTC fabriquait alors des téléphones vendus avec Windows Mobile 6.5, et voyait donc dans Microsoft un partenaire. Cette situation n'a pas changé, HTC ayant plusieurs appareil Windows Phone 7.
Microsoft estime d'ailleurs que ce problème de brevet est général chez les fabricants de téléphones Android. Il a porté plainte contre plusieurs autres fabricants, réclamant une licence à hauteur de 7,5 à 12,5 dollars par appareil vendu. Selon l'analyste de Citi, il faut s'attendre à une actualité juridique mouvementée autour d'Android dans les prochains temps : « Google a visiblement assez peu de propriété intellectuelle pour se défendre lui-même » contre les attaques.