Dépenses informatiques : Gartner revoit ses prévisions à la hausse

Olivier Robillart
Publié le 30 juin 2011 à 17h57
Le cabinet d'analyses Gartner vient de relever ses prévisions en matière de dépenses informatiques mondiales. Selon les estimations, elles devraient connaître une croissance de 7,1 % au lieu de 5,1 % comme annoncé en janvier dernier.

00FA000003894726-photo-logo-gartner.jpg
Selon le Gartner, les dépenses mondiales informatiques pourraient générer 3,67 milliards de dollars (2 534 milliards d'euros) de plus, soit une croissance de 7,1 % pour 2011. Le cabinet précise que l'atonie relative des dépenses ne devrait pas se faire sentir, l'ensemble du secteur serait notamment porté par les services informatiques (IBM, Hewlett-Packard, Fujitsu) qui représenteraient 846 milliards de dollars.

Les dépenses en matière de Télécoms devraient représenter la croissance la plus importante avec 2,1 milliards de dollars (soit 6,9 % sur un an). De même, les services dématérialisés et le Cloud computing devraient croître « quatre fois plus vite » en 2011 que l'ensemble du secteur.

Ces prévisions sont donc relativement optimistes. Pourtant, en janvier dernier, le cabinet notait une reprise continue bien que modérée de l'activité en tablant sur une croissance globale de 5,1%. L'étude laissait entendre que les dépenses pourraient être touchées par les conséquences du tsunami et du séisme au Japon

Cette fois, l'analyste Richard Gordon se veut plus rassurant. Dans un communiqué, il précise : « c'est un peu surprenant que nous n'ayons pas un impact plus significatif sur nos dépenses globales du séisme et du tsunami japonais, mais malgré les inquiétudes initiales concernant une possible rupture de la chaîne d'approvisionnement, ce n'est pas le cas ». La tendance générale semble donc à la reprise progressive des dépenses.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles