Le groupe japonais Ricoh est sur le point de racheter Pentax. Il a fait l'annonce ce matin, dans un communiqué conjoint avec le groupe Hoya Corporation, qui détient les activités de photographie numérique de la marque Pentax.
Le célèbre fabricant d'appareils photos numériques Pentax est sur le point de passer dans le giron du groupe Ricoh. Alors qu'il appartient actuellement à Hoya Corporation, les deux groupes ont annoncé un transfert de la marque et des activités photo numérique de Pentax. Hoya poursuivra néanmoins l'exploitation de la marque Pentax pour les autres appareils fabriqués, comme les endoscopes, explique l'AFP. La finalisation de l'acquisition est attendue pour le mois d'octobre 2011, mais aucun des deux groupes n'a fourni de détails sur le prix de rachat. Cependant, la publication Nikkei Business estime qu'il pourrait se chiffre à près de 10 milliards de yens, soit plus de 85 millions d'euros.
Ricoh poursuit ainsi son expansion sur le marché des appareils destinés au grand public, tandis que le groupe Hoya va se recentrer sur les outils médicaux. Ce dernier avait racheté Pentax en 2008. Ricoh espère ainsi diversifier ses sources de revenus, alors qu'il est très dépendant des ventes d'imprimantes aux entreprises à l'heure actuelle. Il s'étendrait ainsi un peu plus sur le marché des appareils photo numériques à optique simple. Tout ce qui concerne les capteurs, puces de traitement, synthèse vocale, os artificiels, et endoscopes, toutes des activités de Pentax, resteront chez Hoya.
Selon Nikkei Business, le rachat de Pentax par Ricoh pourrait amener des changements importants dans l'industrie de la photographie numérique. La compétition y est particulièrement rude, et la concentration des deux acteurs que sont Pentax et Ricoh pourrait forcer tous les acteurs à affiner leur stratégie.