L'Asie tracte les ventes
Gartner révèle effectivement une baisse des ventes de 5,6 % aux États-Unis, et de 4,8 % en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), compensée par une forte croissance dans les pays émergents d'Asie.
Les tablettes cannibalisent les ventes d'ordinateurs
Les ventes de « mini-portables », qui tractaient jusqu'à présent le marché de l'ordinateur, ont pour commencer cédé leur place dans les pays les plus développés aux tablettes, qui sortent du périmètre de ces études. « Compte-tenu du succès des tablettes telles que l'iPad, les distributeurs ont été très prudents sur les commandes d'ordinateurs, privilégiant plutôt les tablettes, » explique ainsi Mikako Kitagawa, analyste en chef de Gartner.
Acer dégringole au classement mondial
HP conserve néanmoins sa confortable première place au classement mondial, puisqu'il a vendu 14,9 millions d'ordinateurs au trimestre dernier, loin devant le numéro deux. Dell ravit à ce titre la deuxième marche du podium, pour la première fois depuis le dernier trimestre 2008, au détriment d'Acer, qui chute quant à lui à la quatrième place, dépassé par le chinois Lenovo, qui enregistre de loin la plus forte augmentation des ventes, en hausse de 22,5 % par rapport à l'année précédente !
Apple poursuit sur sa lancée aux USA
Aux États-Unis, Apple continue de profiter de l'image de marque dont il bénéficie, puisqu'il enregistre de loin la meilleure croissance de la région, en hausse de 8,5 %, passant ainsi de la 5e à la 3e place du classement. Avec une part des ventes de 10,7 %, la firme de Cupertino reste néanmoins loin derrière HP et Dell, qui ont vendu respectivement 26,9 et 22,6 % des ordinateurs de la période.
HP de retour au sommet en Europe
Dégringolade d'Acer également en Europe, qui cède sa première place à HP, avec des ventes en baisse de 34,9 % ! Il faut dire que le fabricant a tardé à renouveler ses ordinateurs et que la génération précédente était difficile à trouver. Le classement reste le même pour les trois derniers du top 5, Dell, Asus et Lenovo dans cet ordre, qui restent loin derrière.